Module Logistique Multi-Usages - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

10 mars 2001 - Le Multi Purpose Logistics Module Leonardo encore dans la soute de la navette Discovery prit en photo de l'ISS par un membre de l'équipage au moyen d'un appareil photo numérique au cours de la mission STS-102.
Le module Raffaello amarré à l'ISS durant la mission STS-114
21 mars 2001 - Le cosmonaute Yuri P. Gidzenko est éclipsé par le matériel à bord de Leonardo.

Le Module Logistique Multi-Usages (en anglais Multi-Purpose Logistics Module ou MPLM) est un conteneur pressurisé utilisé dans le cadre des missions de la navette spatiale américaine pour transférer du fret à destination et en provenance de la station spatiale internationale. D'une capacité de 10 tonnes, il est transporté dans la soute de la navette spatiale et amarré au module Unity ou au module Harmony de la station. Lorsque les équipements et le ravitaillement qu'il contient sont déchargés, les résultats d'expériences et les déchets chargés, le MPLM est replacé dans la soute de la navette pour le retour sur Terre.

L'Agence spatiale italienne ASI a construit trois MPLM. A la suite du retrait anticipé de la navette spatiale américaine, seuls deux d'entre eux ont été utilisés. Le MPLM Leonardo doit en septembre 2010 être amarré de manière permanente à la station spatiale pour devenir un module affecté au stockage.

Historique

Les modules MPLM ont été construits pour la NASA, par l'Agence spatiale italienne (ASI). Trois MPLM ont été livrés à la NASA. Bien que construite par l'ASI, les modules sont la propriété de la NASA. En échange de la construction des MPLM, l'ASI dispose d'un temps d'accès aux installations de la station spatiale internationale. Le MPLM a été initialement conçu pour la station spatiale Freedom. Il devait être construit par Boeing, mais en 1992, les italiens ont annoncé qu'ils allaient construire un "mini-module logistique pressurisé," capable de transporter 4 500 kg de fret. Après la refonte du projet de la station spatiale en 1993, sa longueur a été doublée et le module renommé "Multi-Purpose Logistics Module". Les MPLM onté été reçus des noms de baptême faisant référence à quelques-uns des grands talents de l'histoire italienne : Léonardo, Raphaël et Donatello

Module permanent de la station spatiale internationale

Les modules MPLM se trouvent sans emploi après l'arrêt anticipé de la navette spatiale décidé en 2004 et qui doit intervenir en 2010. La station spatiale internationale manque d'espace de rangement. Il a été décidé que le MPLM Léonardo, devenu inutile après l'arrêt de la navette spatiale américaine, serait rattaché en permanence à la station spatiale fournissant à celle-ci un lieu de stockage permanent. Pour remplir son nouveau rôle, le nouveau module, rebaptisé Permanent Logistics Module [PLM c'est-à-dire module permanent logistique] doit recevoir une protection renforcée contre les débris spatiaux et les micrométéorites. Le PLM doit être lancé par le dernier vol de la navette spatiale américaine (mission STS-133) qui doit se dérouler en septembre 2010.

Caractéristiques techniques

Chaque MPLM mesure environ 6,4 m de long, 4,6 m de diamètre, pèse 4,5 tonnes, et peut transporter jusqu'à 10 tonnes de fret à l'ISS. Il peut contenir 16 racks de format ISPR qui peuvent être débarqués dans la station grâce au grand gabarit de l'écoutille des MPLM est au format Common Berthing Mechanism utilisé dans la partie non russe de la station spatiale. Le MPLM Donatello dispose de capacités plus importantes que ses deux jumeaux, car il permet d'alimenter en permanence les charges utiles depuis leur installation dans le module jusqu'à la livraison à la station spatiale. Toutefois, compte tenu de l'arrêt prématuré de la navette spatiale, Donatello ne volera jamais.

Le MPLM est transporté arrimé à l'arrière de la soute cargo de la navette spatiale. Une fois parvenu à la station, le module est saisi par le bras Canadarm manipulé par un opérateur situé dans la navette spatiale et est fixé à un des port d'amarrage de la station spatiale. Une fois le MPLM vidé de son contenu et rempli avec les composants à ramener à Terre (pièces à réparer, résultats d'expériences scientifiques), l'opération inverse est effectuée pour replacer le module dans la navette spatiale.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise