Monastère de Ferapontov - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Vue du monastère
Coordonnées 59° 57′ 00″ Nord
       38° 34′ 00″ Est
/ 59.95, 38.566667
Pays Russie  Russie
Subdivision
Région** Europe
Type Culturel
Critères i, iv
Numéro d'identification 982
Année d’inscription 2000

Le monastère de Ferapontov (en russe : Ферапонтов монастырь), dans l'oblast de Vologda, est considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'art et de l'architecture médiévale russe, raison pour laquelle il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le monastère est fondé par saint Feraponte ou Phéraponte en 1398 à l'est du monastère de Kirillo-Belozersky - nommé en honneur de saint Cyrille de Belozero (ou du Lac Blanc). Le monastère commence à devenir connu sous le disciple de Cyrille, saint Martinien, qui deviendra abbé du monastère de la Trinité-Saint-Serge en 1447.

Le monastère sera protégé et favorisé par les membres de la famille d'Ivan III. La structure la plus ancienne, la cathédrale de la Nativité de la Vierge (1490) sera construite par les maîtres de Rostov. C'est l'édifice le mieux préservé des trois cathédrales construites dans les années 1490 dans le nord de la Russie. Tous les murs intérieurs sont couverts de fresques peintes par Dionisius.

Dans les années 1530 on ajoute une trésorerie, un réfectoire, et l'église de l'Annonciation, surmontée d'un beffroi. À l'époque le monastère jouissait de l'attention particulière d'Ivan IV, comprenant ainsi 60 villages des alentours. Le tsar lui-même visitait souvent le monastère en tant que simple pèlerin.

Pendant l'Interrègne les Polonais pillent le monastère. Pendant sa reconstruction on construit également les églises de saint Martinien (1641), une église-barbacane (1650) et un beffroi (1680). Les cloches du beffroi, datant de 1638, sont dites les plus anciennes de Russie.

Le monastère perdit peu à peu son importance religieuse, devenant un lieu d'exil pour le clergé distingué, dont le patriarche Nikon. Il fut aboli par l'empereur Paul Ier de Russie en 1798, réinstauré comme couvent en 1904, fermé par les Bolcheviques vingt ans plus tard, et transformé en musée en 1975. Le musée fait partie du parc national du nord de la Russie depuis 1991.

Information icon.svg
Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise