La complexité des aiguillages du monorail, parfois avancée pour en montrer les limites, n'en est pas réellement une. Elle peut avoir différentes solutions, voir le site de la Monorail Society décrivant des systèmes en exploitation.
La stabilisation du monorail suspendu est simple : tout le véhicule, avec son centre de gravité, est situé au-dessous du point de sustentation.
Le monorail suspendu (Wuppertaler Schwebebahn) de Wuppertal, en Allemagne, qui date de 1901, est le plus ancien système de ce type encore en exploitation. Un autre existe à Dresde.
Ce type de monorail s'apparente à une télécabine avec un boggie circulant sur le rail et une cabine suspendue sous le rail de guidage.
En 1965, un projet de ligne de 3 km est lancé entre Charenton-École et le carrefour de l'Échat à Créteil (repris depuis par la ligne 8 du métro de Paris). La technologie retenue est du type monorail suspendu. Le maitre d'œuvre est la société Société Anonyme Française d'Étude de Gestion et d'Entreprises (SAFEGE), les voitures sont fabriquées par Renault à Choisy-le-roi et propulsées par des moteurs produits par Alsthom à Tarbes.
Les voitures comportaient un escalier de secours rétractable logé sous la cabine et accessible par une trappe d'évacuation située dans le plancher.
Une voie d'essai de 1400 mètres fut construite sur le site de la société Baudin de Châteauneuf-sur-Loire, et fut même immortalisée dans le film de François Truffaut Fahrenheit 451.
Le système SAFEGE comporte un rail creux sous lequel sont suspendues les voitures. Les boggies du système de roulement sont internes au rail, donc à l'abri des intempéries. Les roues des bogies sont équipées de pneumatiques, selon un principe identique au métro sur pneus (Ligne 1 du métro de Paris).
Malgré l'avancement des études, le projet est abandonné en octobre 1966. La voiture prototype, après de multiples transferts, est stockée depuis lors sur la base militaire d'Orléans-Bricy par les soins de l'ARSATI.
Diverses réalisations ont vu le jour au Japon à partir du principe Safège. À Shonan, au sud-ouest de Tokyo, le Monorail Shōnan fonctionne avec une ligne de de 6,6 km depuis 1970. À Chiba City, une ligne de 15,5 km a été ouverte en 1988.
Le Siemens People Mover de Siemens est similaire au système SAFEGE en ce que tout contact entre cabine suspendue et le support se fait à l'intérieur d'une poutre creuse avec une fente au bas et par deux boggies de deux essieux à deux roues fixés à chaque cabine, ainsi n'étant pas un monorail au sens strict comme le Schwebebahn de Wuppertal; mais la poutre du SIPEM est plus petite que celle du système SAFEGE. Le "H" dans "H-Bahn" vient du mot allemand "hängend", c.a.d. suspendu.
Il y en a deux installations existantes en service.