Une télécabine est un système de transport par câble, comprenant plusieurs petites cabines, dont la capacité varie de 4 à 16 places, disposées sur un câble porteur/tracteur unidirectionnel qui forme une boucle.
Les véhicules peuvent être pourvus d'une attache débrayable, permettant de se désaccoupler du câble dans les stations, et permettre l'embarquement des passagers.
La vitesse en ligne peut atteindre 6 m/s. Les véhicules peuvent en outre être disposés en train (groupe de cabines rapprochées entre elles) sur le même câble, à l'aide d'attaches fixes. Lors de l'entrée en gare, c'est alors l'ensemble des véhicules qui ralentit, même ceux qui ne sont pas en station. On parle alors de télépulsé.
Ne pas confondre avec :
- Le téléphérique, qui dispose d'un câble tracteur et d'un câble porteur
- Le DMC / Funitel, type de télécabine doté de deux câbles porteur/tracteurs
Exemples de télécabines françaises
Aiguille du Midi : télécabine de la Vallée Blanche
téléphérique à trains de cabines à mouvement unidirectionnel intermittent ('pulsé')
1 câble de 40 mm et 1 câble de 20 mm
longueur de 5093 m (le plus long téléphérique à voyageurs de France)
dénivelée 350 m environ (mais la flèche du câble porteur de la travée centrale de 2800 m dépasse 400 m !)
2 appuis de ligne : un bâtiment et un sabot suspendu
10 trains de 3 cabines de 4 personnes
construit en 1958, rénové en 2000
ouvrage audacieux de France ; en plus de l'altitude, de la longueur de la ligne et de l'importance des travées, il se distingue par ses appuis intermédiaires uniques au monde : le premier appui est un bâtiment dans lequel la ligne est déviée de 7 et 9° vers la droite (galets inclinés dans le bâtiment du Gros Rognon), le second appui est un sabot suspendu à trois câbles transversaux au-dessus d'un col glaciaire.
Télécabine de Transarcs : premier tronçon
aux Les Arcs, Savoie, Haute Tarentaise
télécabine débrayable
longueur de 1589 m, dénivelée de 402 m
60 cabines
construit en 1991
elle permet de passer du cœur de la station d'Arc 1800 aux pistes du domaine, et d'accéder à la station voisine de Peisey Vallandry.
En raison des vent assez violents sur le massif, cette télécabine sera peut-être remplacée pour l'été 2008 au profit d'un DMC de POMA ou d'un 3"S"de DOPELMAYR.