Mont Tarawera - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

En 1886, du 10 juin au mois d'août, le mont Tarawera entre en éruption. La lave émise, trop pâteuse, ne s'écoule pas et s'accumule en dômes de lave le long de la fissure éruptive de la montagne au point d'exploser en formant un panache éruptif de dix kilomètres de hauteur et des nuées ardentes sur les flancs Sud, Est et Nord de la montagne qui donnerons par la suite des lahars. Dans la partie Sud de la fissure éruptive de neuf kilomètres de longueur qui est en contact avec les eaux du lac Rotomahana, de grandes explosions phréatiques se produisent, créant de larges cratères.

Le paroxysme de l'éruption se produit durant quatre heures dans la nuit du 10 au 11 juin lorsqu'un volume de deux kilomètres cube de lave est émis durant ce laps de temps, détruisant les villages de Te Ariki, Moura et Te Wairoa en tuant 153 personnes et engloutissant les Terrasses roses et blanches, des sources chaudes ayant construit des bassins minéraux.

L'éruption, d'indice d'explosivité volcanique de 5, émettra au total un volume de 1,3 à 2 milliards de mètres cube de tephras ainsi que deux kilomètres cube de lave.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise