Mont Veniaminof - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mont Veniaminof
Vue aérienne du mont Veniaminof (éruption de 1983/1984)
Géographie
Altitude 2 507 m
Massif Péninsule d'Alaska
(chaîne aléoutienne)
Coordonnées 56° 12′ 00″ Nord
       159° 22′ 48″ Ouest
/ 56.200, -159.380
Administration
Pays États-Unis  États-Unis
État Alaska
Borough Lake and Peninsula
Géologie
Type Volcan gris
Activité Actif
Dernière éruption 22 février au 3 mars 2008
Code  1102-07-
Observatoire Observatoire volcanologique d'Alaska

 

 

Le mont Veniaminof est un des stratovolcans actifs de la péninsule de l'Alaska, aux États-Unis.

Situation géographique

Situé à 780 km au sud-ouest d'Anchorage, le Mont Veniaminof est un des volcans les plus élevés de la péninsule de l'Alaska.

Type de magma

Les affleurements mis à nu par l'érosion glaciaire montrent que ce volcan a eu une longue activité du type tholéiites d'arc, produisant des basaltes et des basaltes andésitiques depuis environ 250 000 ans jusqu'à il y a environ 100 000 ans.

Par la suite, le magma est devenu plus siliceux, et le Veniaminof s'est mis à produire des andésites et des dacites.

Morphologie du volcan

Le Veniaminof est un stratovolcan tronqué par une large caldeira de 8 km sur 11, formée il y a 3 700 ans. Cette caldera, du fait de l'altitude et de la position géographique de ce volcan, a été emplie au cours des siècles par des neiges et glaciers qui ont profondément modifié sa morphologie. À l'ouest, la caldera a été éventrée par l'érosion glaciaire ; au sud, une couverture permanente de glace et de neige la remplit. Au nord, le dénivelé entre le fond et le bord de la caldera dépasse 500 m.

Toutes les éruptions postérieures et externes à cette caldera se sont produites le long d'une zone de rift, zone de faiblesse longue de 55 kilomètres et orientée nord-ouest/sud-est, de la côte de la mer de Béring en direction du Pacifique.

Activité éruptive

L'activité récente du Veniaminof s'est principalement manifestée à l'intérieur de la caldera et a conduit à l'édification de 2 cônes. Le plus occidental des deux, culminant à 2 156 m (dont 330 m au-dessus de la couverture glaciaire qui l'emprisonne) a probablement été le siège de toutes les éruptions historiques, tandis que son voisin est très usé par l'érosion glaciaire.

Vue de la caldéra du Veniaminof (Les deux cônes intracaldériques et au fond, l'ouverture créée par le glacier)

Ce volcan produit des nuages de cendres andésitiques et dacitiques, dont on peut trouver les traces jusqu'à 55 km du bord de la caldera, jusque dans la mer de Bering et sur la côte pacifique. Depuis les temps historiques, le volcan a produit une vingtaine de périodes éruptives entre 1830 et 2006.

Le risque majeur le plus redouté actuellement de la part de ce volcan est un Jökulhlaup, c'est-à-dire une brusque débâcle glaciaire provoquée par la chaleur du magmatisme, capable de provoquer d'énormes inondations.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise