Le Mouvement international des Faucons - Internationale socialiste d'éducation est une organisation internationale rassemblant des organisations de jeunesse de 57 pays dans le monde, principalement celles du mouvement des Faucons rouges. Elle est fondée sur les principes de l'auto-éducation des jeunes et lutte pour les droits des enfants et des jeunes. C'est une association sœur de l'Internationale socialiste. C'est une organisation de jeunesse destiné aux 6-18 ans. Les valeurs éducatives de cette organisation sont la mixité, l’autodiscipline et l’autogouvernement.
Historique
Ses buts étaient d’influer sur les mœurs de la société du début XXe siècle, de former des cadres pour la future République socialiste. Le mouvement est né en Autriche sous le nom de « Roten Falken », créé par le pédagogue socialiste, Anton Afritsch, soucieux d’organiser des loisirs pour les populations de Vienne.
Les « Falken » ne se développèrent qu’après 1918 en Europe du Nord. En 1927, Kurt Lowenstein, député au Reichstag et professeur à Berlin, institua la première république des Faucons Rouges.
Les Républiques des Faucons Rouges
Les Républiques des Faucons Rouges ont été les quatre camps d'été internationaux organisés par le Mouvement international des Faucons - Internationale socialiste d'éducation organisés de 1929 à 1939.
1933 Première République des Faucons à Oostduinkerk en Belgique.
1935 Deuxième République des Faucons à Verneuil-l'Étang en France. Elle a rassemblé 900 enfants venus d'Autriche, Belgique, Tchécoslovaquie, France, Royaume-Uni et Suisse.
1937 Troisième République des Faucons à Brighton au Royaume-Uni. Elle a rassemblé 2000 enfants venus de Belgique, Tchécoslovaquie, France, Grande-Bretagne, Espagne et Tunisie. Le thème du camp est la solidarité.
1939 Quatrième République des Faucons à Wandre en Belgique. Elle a rassemblé 1600 enfants, de Belgique, France, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie et des enfants réfugiés espagnols. Les thèmes du camp sont la liberté et la paix.
Les camps internationaux du MIF/ISE
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale le MIF/ISE organise des camps internationaux.
1946 Brighton, Royaume-Uni
1951 Döbriach,
Autriche
1952 Füssen,
Allemagne
1955 Oslo,
Norvège
1956 Stockholm,
Suède
1958 Vienne,
Autriche
1961 Deurne,
Belgique
1988 Imatra,
Finlande
1991 Norrköpping,
Suède
1997 Zanka,
Hongrie
2006 Kent, Royaume-Uni
2010 Döbriach,
Autriche et Jedovnice,
République tchèque