NeuGRID - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Activités du réseau (Networking Activities)

Les activités dites de réseau englobent les différents aspects de la coordination des ressources distribuées. Pour que le projet conserve sa vocation scientifique sur les besoins de la communauté clinique, un organisme externe superviseur (le Conseil consultatif) a été créé. Les activités qui relèvent de cette plage d’activité sont:

  • Le développement de standards éthiques et de protocoles de protection des données personnelles (conformément aux nouveaux standards grille dans le secteur sanitaire);
  • La création d’une base de données d’images médicales sur laquelle peuvent s'effectuer des tests de validation, de performance et de faisabilité du système;
  • L’organisation de sessions de formation pour les utilisateurs finaux relèvent:
  • Une forte activité de diffusion destinée aux utilisateurs potentiels, aux décisionnaires et aux représentants politiques;
  • La promotion d’activités de concertation et d'harmonisation avec des projets connexes aussi bien au niveau technique que clinique pour assurer un solide réseau de communication externe pour le projet.

Protection des données et sécurité dans neuGRID

La protection et la sécurité des données a bénéficié d’une attention particulière, selon des scénarios de référence:

  1. Scénario A: les images et les données cliniques sont recueillies auprès des sujets spécifiquement autorisés à accéder à l’infrastructure neuGRID,
  2. Scénario B.1: les images et les données cliniques précédemment recueillies par différents projets de recherche sont classées dans neuGRID,
  3. Scénario B.2: Les images et les données cliniques précédemment relevées par différents projets de recherche sont analysées, mais non classées, dans neuGRID.

Coopération internationale

neuGRID collabore de façon opérationnelle avec:

CBRAIN - CBRAIN est un réseau canadien qui lie cinq centres de recherche d’avant-garde dans l’étude d’images cérébrales. Ces centres sont interconnectés par une architecture orientée services pour automatiser les processus distribués et la catalogation des informations relatives aux images cérébrales.

De la même manière que neuGRID, CBRAIN utilisera LORIS pour la classification et la communication des données, avec CIVET, (pipeline pour l’extraction de l’épaisseur corticale) comme test de logiciel d’application. LORIS a été développé dans le laboratoire de neuroimagerie (ACE) au centre Mc Connell Brain Imaging de l’Institut Neurologique de Montréal (MNI), grâce au support de l’Institut National de la Santé (NIH). CBRAIN, qui sera achevé en 2011, profitera du haut niveau d’opérabilité du réseau numérique de la grille nationale canadienne, à l’intérieur duquel il y a un consortium constitué de sept centres régionaux, qui représentent soixante-et-une institutions et qui sont liées par CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, pour le support des applications HPC distribuées. (https://www.computecanada.org) Le principal scientifique est le professeur Alan Evans de l’Institut Neurologique de Montréal à l’Université McGill.

LONI – Laboratoire de neuroimagerie.LONI est une grande infrastructure de recherche de UCLA (University of the California, Los Angeles), équipée de la base de données la plus étendue pour l’étude des images neurologiques dans le cadre des maladies neurodégénèratives (ADNI – Initiative de neuro-imagerie pour l’étude de la maladie d’Alzheimer aux États Unis, au Japon et en Australie). Cette base des données contient environnement 12.000 études concernant le cerveau.

Grâce à l’application Workflow Management de LONI, les neuroscientifiques peuvent créer des nouveaux pipelines et avoir accès à une large grille d’algorithmes pour l’analyse fonctionnelle et morphométrique du cerveau. Le principal scientifique est le professeur Arthur Toga.

AddNeuroMed – AddNeuroMed est une étude prospective et multicentrique au sujet de la maladie d’Alzheimer. AddNeuroMed a étudié 900 sujets comme modèles guides et a collecté 2.500 images cérébrales. A noter que cette étude sera entièrement compatible avec les images ADNI. Le principal scientifique est le professeur Simon Lovestone de l’Institut de Psychiatrie du King’s College, Londres, Grande-Bretagne.
Page générée en 0.440 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise