neuGRID est un projet financé par l'Union européenne dans le septième programme cadre. Ce projet prévoit le développement d’une infrastructure numérique pour la recherche scientifique, fondée sur la technologie des grilles informatiques et équipée d’une interface d’utilisation facile, qui permettra aux neuroscientifiques européens de faire avancer la recherche pour l’étude des maladies neurodégénératives. Grâce à l’utilisation du paradigme des grilles informatiques dans le projet neuGRID, la possibilité de stocker et classer une quantité considérable de données d’imagerie médicale sera accompagnée par la possibilité d’effectuer des analyses couteuses en temps de calcul.
L’objectif de ce projet est l’utilisation conjointe de deux infrastructures numériques, qui ont été développées afin de permettre à la communauté neuroscientifique européenne de faire avancer la recherche sur les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
Grâce aux analyses d’images 3D IRM et à une série de services distribués, il sera possible d'identifier des marqueurs des maladies neurodégénératives. Grâce à la flexibilité de l’infrastructure technologique, il sera également possible d'étendre les fonctionalitées de neuGRID à d'autres applications médicales.
Les services distribués se fondent sur l’expérience et sur l’expertise acquises pendant le développement d’infrastructures numériques existantes, spécifiquement créées pour la recherche concernant les maladies neurodégénératives. Ces infrastructures peuvent fournir des services de calcul intensif, de gestion des données destinées à la communauté et des services “generiques”, qui peuvent améliorer et faciliter l’utilisation même de l’infrastructure. leur combinaison est née la plateforme de grille neuGRID qui peut fournir une grande variété de services aux utilisateurs finaux. Les activités dans ce secteur comportent le développement et l’approvisionnement de services spécifiques et médicaux pour les images et pour la grille.