[1] [schéma d'un oeil]
La remontée des afférences optiques est assurée par le nerf optique. Attention, bien que celui-ci soit un nerf crânien, il ne fait cependant pas partie du système nerveux périphérique parce que la rétine est une évagination du SNC. Les informations à caractères visuelles se projettent sur le sillon calcarin au niveau de la partie profonde du lobe occipital. Les afférences provenant du champ visuel gauche (droit) se projettent sur la partie droite (gauche) du sillon calcarin. Ceci est rendu possible grâce au chiasma optique (croisement entre les deux nerfs optiques)
[2] [chiasma optique]
Les afférences provenant du champ visuel supérieur (inférieur) se projettent sur la partie inférieure (supérieure) du sillon calcarin.
La langue est innervée par différents nerfs crâniens. On distingue sur la langue la présence de trois structures majeures responsables de la perception du gout; il s'agit des papilles gustatives filiformes, fongiformes et circumvallées. Ce sont ces dernières qui d'une part divisent la langue en une partie antérieure (2/3) et une partie postérieure (1/3), et d'autre part délimite un V (le V lingual) qui est orienté postérieurement vers l'œsophage.
Les nerfs de l'épaule sont généralement issus directement du plexus brachial:
Le membre supérieur possède quatre grands nerfs qui se partagent l'inervation:
Les nerfs intercostaux
Les nerfs abdominaux
Les nerfs du bassin arrivent directement du plexus lombaire
Le membre inférieur dépend de l'innervation de trois grands nerfs
Les nerfs crâniens naissent pour la plupart du tronc cérébral et ont chacun un rôle ou sensitif ou moteur ou sensoriel et ou végétatif différent.