Nguy?n Ti?n Trung - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nguyễn Tiến Trung est un nom vietnamien ; le nom de famille, Nguyễn, précède donc le prénom.
Nguyễn Tiến Trung
Nguyễn Tiến Trung le 29 juin 2007 à la remise de son diplôme par l'INSA de Rennes.
Nguyễn Tiến Trung le 29 juin 2007 à la remise de son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) par l'INSA de Rennes.

Naissance 1983
Hung Ha, Viêt Nam Viêt Nam
Nationalité Flag of Vietnam.svg Vietnamien
Profession(s) Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...)
Autres activités Cyberdissident

Nguyễn Tiến Trung (né en 1983, dans le district de Hung Ha dans la province de Thai Binh), est un militant pro-démocratie vietnamien. Son arrestation le 7 juillet 2009 par les autorités vietnamiennes a soulevé une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...) de protestations internationales.

Formation

Trung est parti à l'étranger en 2002 pour effectuer sa scolarité à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) national des sciences appliquées de Rennes. Après cinq années d'études, il y a obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...). C'est durant cette période que Trung a commencé ses activités politiques, militant pour plus de démocratie au Viêt Nam.

Arrestation en 2009

Circonstances

Le 6 juillet 2009, Trung a été mis à l’écart de l’armée. Il a été arrêté le 7 juillet 2009 et inculpé pour violation de l’article 88 du code pénal vietnamien pour "avoir tenté de renverser le gouvernement vietnamien". Son arrestation fait suite à l’emprisonnement de deux autres dissidents, maître Le Cong Dinh et Tran Anh Kim, un officier de l’armée à la retraite.

Réactions internationales

Au lendemain de l’arrestation de Trung, Loretta Sanchez, membre de la Chambre des représentants des États-Unis, a officiellement condamné le gouvernement vietnamien pour ses arrestations d’activistes politique. L’analyste politique Carl Thayer de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud a déclaré que les charges de subversion à l’encontre de Trung étaient infondées. En effet, à travers cette action, le but réel des autorités communistes était de faire taire les dissidents. Reporters sans frontières a publiquement condamné l’arrestation de Trung. En effet, RSF affirme que: "alors que le regard du monde (Le mot monde peut désigner :) est tourné vers l’Iran et le Xinjiang, le gouvernement vietnamien emprisonne des activistes pacifistes pro-démocratie". C’est, selon RSF, un terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb,...) retour en arrière d’au moins 10 ans pour la démocratie au Viêt Nam. Le 14 juillet 2009, les ambassadeurs de Suède et d’Espagne et la Commission européenne ont exprimé leur inquiétude quant à l’arrestation de Nguyễn Tiến Trung et Tran Anh Kim.

D’autres analystes politiques affirment que de telles arrestations dévoilent une volonté certaine du Viêt Nam d’aligner sa politique sur celle de la Chine et d’écraser toute protestation.

Le 27 juillet 2009, Reporters sans frontières a publié un nouveau communiqué pour protester contre la détention au secret de Trung, craignant qu'il ne soit l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de tortures psychologiques et physiques.

Le 24 septembre 2009, Amnesty International a effectué une déclaration publique appelant à la libération de Trung.

Requalification de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) pesant sur Trung

Début décembre 2009, la charge pesant sur Trung a été requalifiée en « tentative de renversement du régime du peuple ». Compte tenu de l’article 79 du code pénal vietnamien, Trung risque alors la peine de mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...). Son procès pourrait se tenir à la fin du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de décembre 2009. Dans une action urgente du 22 décembre 2009, Amnesty International a dénoncé cette requalification, et demandé la libération immédiate et sans condition de Trung, Le Cong Dinh et Tran Anh Kim.

Procès

Le procès de Trung s'est déroulé en moins d'une journée le mercredi 20 janvier 2010. Il a été condamné à une peine de 7 ans de prison ferme assortie d'une période de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) surveillée de 3 ans. Au cours de cette audience, quatre autres dissidents ont été condamnées, sans aucune intervention de témoins, et sans la présence d'experts internationaux.

Comité de soutien

Un Comité de soutien en faveur de la libération de Nguyễn Tiến Trung a été créé en France début septembre 2009. Il a organisé plusieurs rassemblements, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) en août et en septembre 2009, et le 22 octobre 2009 à Rennes Enfin, une pétition pour la libération de Trung a rassemblé plus de 3000 signatures mi-janvier 2009.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique