Un test de primalité courant pour un nombre impair n consiste à tester si n divise 2 n - 2 : dans le cas contraire, en vertu du petit théorème de Fermat, on conclut que n n'est pas premier. Cependant il existe des nombres composés qui passent ce test avec succès : on les appelle nombres pseudopremiers en base 2, ou encore nombres de Poulet, ou, également, nombres de Sarrus.
Un nombre composé n est donc un nombre de Poulet si tout diviseur d de n divise 2 d - 2. Si un tel diviseur d est composé, d est lui-même un supernombre de Poulet.
Par exemple, 341 est un supernombre de Poulet : ses diviseurs positifs sont {1, 11, 31, 341} et on a :
Il est trivial que tous les nombres de Poulet n'ayant que deux facteurs premiers sont des supernombres de Poulet; c'est le cas de 341.
Les premiers nombres et supernombres de Poulet et leur décomposition sont présentés dans les tables qui suivent :
|
|
|
Notez que les supernombres de Poulet présentés ici sont tous des nombres de Poulet à deux facteurs premiers.
On peut construire des supernombres de Poulet à trois facteurs premiers de la façon suivante :
Par exemple, il est facile de lire dans le tableau ci-dessus que les nombres premiers 37, 73 et 109 conviennent. Leur produit : 294409 = 37×73×109 est un supernombre de Poulet.
On a également la généralisation suivante :
D'après la caractérisation donnée plus haut pour les nombres de Poulet à deux facteurs premiers, l'hypothèse peut se reformuler ainsi :
(pour i = j, c'est le petit théorème de Fermat.)
La preuve est par récurrence sur n.
Commençons par le cas n = 3. Les diviseurs composés stricts de
On a
Les pi jouant un rôle symmétrique, on a de la même façon
Les pi étant des nombres premiers distincts, on en conclut que
Ceci conclut le cas n = 3.
Passons au cas général. L'hypothèse de récurrence entraîne de façon immédiate que tous les diviseurs composés stricts deLes familles de nombres premiers qui suivent permettent d'obtenir des nombres de Poulet avec jusqu'à sept facteurs premiers distints :
Ces familles ci permettent d'aller jusqu'à huit facteurs premiers distincts :
Notez la parenté entre les deux lignes marquées (*) ci-dessus ! Cette liste de nombres premiers peut en fait être poursuivie jusqu'à vingt-deux nombres premiers disctincts :
Il existe aussi des supernombres de Poulet qui ont des facteurs carrés : en particulier, les carrés des nombres de Wieferich. On peut définir les nombres de Wieferich comme des nombres premiers p tels que p2 est un supernombre de Poulet ; on n'en connait que deux, p = 1093 et p = 3511. Ainsi, 10932 , 35112 sont des supernombres de Poulet, mais aussi 10932 × 4733, et d'autres.