Office fédéral de la statistique (OFS) | |
Siège | Neuchâtel |
---|---|
Langue(s) | français, allemand |
Directeur | Jürg Marti |
Site Web | http://www.statistique.ch |
L'Office fédéral de la statistique est un office fédéral suisse en charge des services de la statistique.
Il est le centre national de compétences et de services de la statistique et fait fonction d’observateur de secteurs clés de l’État et de la société, de l’économie et de l’environnement. Principal producteur de statistiques du pays, l’OFS gère le pool de données de la statistique suisse et fournit des informations dans tous les domaines de la statistique publique.
L’OFS entretient des relations étroites avec le milieu statistique national ainsi qu’avec les milieux scientifiques, économiques et politiques. Il cultive une bonne collaboration avec Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et peut ainsi proposer également des informations comparables sur le plan international.
Dans son activité statistique, l’OFS garantit le respect des principes essentiels de la statistique que sont la protection des données, le caractère scientifique des méthodes utilisées, l’indépendance des spécialistes, l’actualité des résultats et le caractère de prestation de services.
1848 : avec la fondation de l’État fédéral suisse, la statistique acquiert de l’importance au niveau national. Elle devient une des tâches du Département fédéral de l’intérieur sous Stefano Franscini, lequel fait effectuer en 1850 le premier recensement de la population du nouvel État fédéral.
1860 : fondation du Bureau fédéral de la statistique, l’actuel Office fédéral de la statistique. La même année, la loi qui prévoit l’exécution tous les dix ans d’un recensement de la population est édictée.
1870 : l’Assemblée fédérale vote une loi concernant les relevés officiels statistiques en Suisse, dont le contenu se limite aux questions organisationnelles (loi du 23 juillet 1870).
1891 : l’Office fédéral de la statistique publie la première édition de l’Annuaire statistique de la Suisse, qui paraîtra sans interruption jusqu’à nos jours.
1987 & 1996 : l’OFS rend accessibles en ligne d’importantes informations statistiques (banque de données STATINF et site Internet).
1992 : la loi du 9 octobre 1992 sur la statistique fédérale remplace celle de 1870 et constitue une base moderne pour la statistique suisse.
1998 : l'OFS déménage de Berne à Neuchâtel. L’OFS voit ainsi, pour la première fois depuis sa création en 1860, la quasi-totalité de son personnel réuni sous un même toit : la décentralisation de l'administration fédérale aura donc permis la « centralisation » de l’OFS.
1999 : une première : la nouvelle Constitution fédérale du 18 avril 1999 contient un article sur la statistique (art. 65).
2002 : adoption de la Charte de la statistique publique en Suisse. Cette charte vise entre autres à formuler des principes d’éthique professionnelle généraux reposant sur des principes internationaux tout en tenant compte des particularités du système statistique de la Suisse.
2007 : l’accord entre la Suisse et l’Union européenne relatif à la coopération dans le domaine statistique entre en vigueur le 1er janvier 2007.
2010 : cette année marque les 150 ans de l'OFS.