En mécanique quantique, l'opérateur d'évolution est l'opérateur qui transforme l'état quantique au temps t0 en l'état quantique au temps t résultant de l'évolution du système sous l'effet de l'opérateur hamiltonien.
On considère un hamiltonien composé de deux termes :
où la dépendance temporelle est contenu dans
Quand , le système est complètement connu par ses kets
L'opérateur a les propriétés suivantes:
Les trois premières propriétés sont des conséquences évidentes de l'équation d'évolution du premier ordre. La dernière propriété vient de ce que la probabilité totale doit etre conservée par l'équation d'évolution.
Comme le système est donné par l'équation de Schrödinger, on a :
Dans le cas d'un système quantique dont l'opérateur Hamiltonien
Pour un système dont le Hamiltonien est dépendant du temps, on peut résoudre par itération l'équation différentielle satisfaite par l'opérateur U. On obtient:
L'écriture de cette expression peut etre simplifiée en introduisant l'opérateur de produit chronologique tel que:
où dans le membre de gauche l'ordre des temps est quelconque, et dans le membre de droite le permutation σ de l'ensemble
.
On a alors:
Cette relation est utilisée en théorie quantique des champs pour la construction des diagrammes de Feynman.
Cet opérateur est noté U(t,t0) et on a la relation, qui donne l'état du système au temps t à partir du temps initial t0 :
où
Pour le bras , on a alors la relation suivante :
L'opérateur d'évolution permet d'établir l'équivalence entre la représentation de Schroedinger et la représentation de Heisenberg. Dans la représentation de Schrödinger, les opérateurs sont indépendants du temps et les états sont dépendants du temps. Dans la représentation de Heisenberg, les opérateurs sont dépendants du temps et les états indépendants du temps. Le passage d'une représentation à l'autre se fait au moyen de l'opérateur d'évolution :
Représentation : | |||
Heisenberg | Interaction | Schrödinger | |
Ket | constant |
![]() |
![]() |
Observable | AH(t) = U − 1ASU |
![]() | constant |
Opérateur d'évolution |
![]() |
![]() ![]() | |
Mécanique quantique : Théorème d'Ehrenfest • Équation de Schrödinger • Propagateur |