Les orties dans le langage
- « jeter le froc aux orties » : renoncer à l'état monacal ou ecclésiastique. Dans sa chanson Le Mécréant, Georges Brassens trouve une soutane dans les orties. Dans cette expression, froc est à prendre au sens ancien du terme qui apparaît vers 1160 pour désigner la partie de l'habit des moines qui recouvre la tête, les épaules et la poitrine. À partir du XVIIe siècle, le mot s'utilise pour nommer l'habit monacal dans son ensemble, mais ce n'est qu'au XXe siècle que l'argot récupère ce mot pour remplacer pantalon. Cette expression tend à tomber en désuétude, compte tenu de la raréfaction des vocations religieuses en France.
- « Il ne faut pas pousser grand-mère dans les orties », ou « Il ne faut pas pousser mémé dans les orties » signifie : il ne faut pas exagérer. Cette expression sert à avertir quelqu'un qu'il va dépasser les bornes, faire une provocation de trop.
- Francis Cabrel a également nommé son douzième album et le septième titre de ce dernier Des roses et des orties.
Autres plantes appelées ortie
D'autres espèces de plantes ont aussi reçu le nom vernaculaire d'« ortie » à cause de leur vague ressemblance avec les orties. On connaît ainsi des orties blanches, jaunes, rouges qui appartiennent au genre Lamium (les lamiers) de la famille des Lamiacées. Ces plantes se distinguent des vraies orties à leur tige à section carrée et à leurs fleurs colorées zygomorphes.
- ortie blanche = lamier blanc, Lamium album L.
- ortie jaune = lamier jaune, Lamium galeobdolon (L.) L.
- ortie rouge = lamier pourpre, Lamium purpureum var. purpureum L.
- ortie morte = lamier blanc, Lamium album L. ou lamier tacheté, Lamium maculatum (L.) L.
- ortie maculée = lamier tacheté, Lamium maculatum (L.) L.
- ortie bourbière = épiaire des marais (Stachys palustris)
- ortie puante = épiaire des bois (Stachys sylvatica)
- ortie royale = galéopsis tétrahit (Galeopsis tetrahit)