Ouragan Noel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Préparatifs

Le bureau local du National Weather Service à San Juan (Porto Rico) émit des avertissements météorologiques pour des inondations généralisées sur toute l'île. Les autorités de Porto Rico conseillèrent également aux résidents de rester à l'abri et de ne pas s'aventurer sur les routes. Une alerte météo fut également lancée pour les îles Vierges.

Après la reclassification en cyclone tropical, le gouvernement d'Haïti émit un avertissement de tempête tropicale pour le sud-ouest du pays, de la frontière avec la République dominicaine jusqu'à Port-au-Prince. Au même moment, le gouvernement cubain émit un avertissement pour les province de Granma, Santiago de Cuba et Guantánamo et un peu plus tard ce fut au tour de la Jamaïque.

Au moment de l'arrivée de Noel en Haïti, un avertissement de tempête tropical était en place ou recommandé pour la côte sud de l'île d'Hispaniola, de Barahona en République dominicaine à Port-au-Prince en Haïti, ainsi que pour le sud-est des Bahamas et les îles Turques-et-Caïques. Une veille d'ouragan était également en vigueur pour la côte sud-est de Cuba et une veille de tempête tropicale affectait la partie centrale des Bahamas.

Le changement de cap plus au nord-ouest de Noel résulta en l'émission d'un avertissement de tempête tropicale pour les provinces cubaines de Guantánamo, de Holguín, de Las Tunas, de Ciego de Avila et de Camagüey. L'armée évacua 20 000 personnes des zones littorales ou exposés aux inondations et les écoles furent fermées. L'Institut cubain de météorologie (service météorologique) avisa les résidents du danger probable des précipitations sur les sols déjà saturés par les fortes pluies récentes.

Les Bahamas étant la prochaine cible, les autorités bahaméennes émirent des avertissements pour la partie nord-ouest du pays. La plupart des services gouvernementaux et les commerces fermèrent leurs portes. Tard le 31 octobre, le National Hurricane Center émit des avertissements de tempête tropicale pour le sud-est de la Floride pour avertir de vents violents guettant la côte. Le bureau du National Weather Service à Miami mit la côte atlantique au nord de Key Largo (Floride) jusqu'à Jupiter sous un même avertissement, en plus d'un avis d'inondations côtières pour le comté de Palm Beach et de fortes vagues pour les comté de Broward et de Miami-Dade.

Noel resta par la suite au large de toute terre, en se dirigeant vers les provinces maritimes canadiennes. Le Centre canadien de prévision d'ouragan émit ses premiers avertissements maritimes le 1er novembre pour les régions aux sud de la Nouvelle-Écosse. Le Centre de prévision des intempéries du Service météorologique du Canada à Halifax envoya des avertissements de pluies abondantes et de vents violents pour la Nouvelle-Écosse et le sud du Nouveau-Brunswick la nuit du 1er au 2 novembre, recommandant à la population de faire des provisions. Les médias parlaient déjà depuis quelques jours de l'arrivée de Noel dans une région qui a été frappée en 2003 par l'ouragan Juan.

Dans l'après-midi, les avertissements étaient étendus à tout le Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, aux îles-de-la-Madeleine, à une partie de Terre-Neuve, du Labrador et de l'est du Québec. Noel devenant un cyclone extra-tropical, l'interaction avec un front météorologique transforma la pluie en neige en arrivant dans le nord du Golfe Saint-Laurent et des avertissements de neige abondante furent envoyés pour les régions au nord-ouest de sa trajectoire.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise