Palais Stoclet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Le palais Stoclet se dresse sur l'avenue de Tervuren, non loin du parc de Woluwe

Intérieur

Gustav Klimt

L'architecte a aussi créé dans ses ateliers le mobilier et de nombreux éléments de décoration intérieure depuis les lustres jusqu'à la vaisselle et l'argenterie. La salle à manger est entièrement couvertes de mosaïques conçues d'après des esquisses de Gustav Klimt et exécutées par Leopold Forstner en marbre, verre et pierres semi-précieuses. Aujourd'hui les dessins de Klimt se trouvent dans l'exposition permanente du musée des Arts appliquées de Vienne (Autriche).

Extérieur

Après l'inauguration, une rumeur populaire bruxelloise prétendait que le palais Stoclet tournait le dos à l'avenue de Tervuren, pour marquer l'hostilité de son propriétaire au roi Léopold II, initiateur de l'allée majestueuse destinée à relier le parc du Cinquantenaire au domaine royal de Tervuren. Plus sérieusement les Bruxellois étaient sans doute déconcertés par l'aspect épuré de cette façade aux lignes cubiques couvertes de marbre de Carrare décoré de baguettes de bronze. La tour est surmontée de sculptures de Frantz Metzner.

Si côté rue, le palais présente un aspect urbain quelque peu austère, il s'ouvre de l'autre côté vers le jardin, également conçu par Hoffmann, avec deux avancées symétriques surmontées de terrasses qui assurent la liaison de l'ensemble palais-jardin indissociable. Le jardin reprend les lignes géométriques du bâtiment. La succession des éléments architecturaux et végétaux procure une impression continue, une promenade relie pièce d'eau, cabinets de verdure, pergolas, charmilles et ifs taillés, vasques et bacs à plantes qui ont été préservés jusqu'à aujourd'hui.

Bibliographie

  • Site de l'exposition Le Désir de la Beauté : La Wiener Werkstätte et le palais Stoclet / palais des beaux-arts de Bruxelles (18/02-28/05/2006)
  • Le Palais Stoclet restera œuvre totale / Guy Duplat / La Libre Belgique (14/10/2005)
  • L'avenir du Palais Stoclet / Guy Duplat / La Libre Belgique (07/02/2006)
  • Le rêve brisé de l'atelier viennois / Danièle Gillemon / Le Soir (16/02/2006)
  • Les trésors cachés du palais Stoclet / Alexandrine Bouilhet / Le Figaro (20/02/2006)
  • Menaces sur le palais Stoclet, chef-d'œuvre bruxellois / Jean-Pierre Stroobants / Le Monde (04/03/2006)
  • Philippe Stoclet et l'avenir du Palais / Guy Duplat / La Libre Belgique (08/03/2006) *Site du Österreichisches Museum für angewandte Kunst – MAK
  • Le Palais Stoclet classé jusqu'au mobilier Le Soir (9/11/2006)
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise