Palais des beaux-arts de Lille - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Palais des beaux-arts de Lille
Palais des Beaux-Arts de Lille.jpg
Informations géographiques
Coordonnées 50° 37′ 50″ Nord
       3° 03′ 45″ Est
/ 50.63067, 3.06260
  
Pays France  France
Localité Lille
Informations générales
Date d'ouverture 1892
Collections École flamande, école italienne, école espagnole, école française…
Superficie 22 000 m²
Informations visiteurs
Visiteurs/an 286 423 (2008)
Adresse Place de la République, 59000 Lille, France
Site internet www.pba-lille.fr

Le Palais des beaux-arts de Lille est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts de province en nombre d'œuvres exposées. Il propose près de 200 pièces de sculptures, de peintures et d’objets d’art de l’Europe médiévale et de la Renaissance, plus de 500 œuvres peintes du XVIe au XXe siècles, quelque 135 sculptures du XIXe siècle, une très riche collection de céramiques du XVIe au début du XIXe siècle, 16 plans-reliefs au six-centième de villes fortifiées par Vauban, un cabinet des dessins riche de 4 000 feuilles de dessins et d'estampes du XVe au XXe siècles, une collection numismatique de plusieurs milliers de pièces et médailles ainsi que 250 matrices de sceaux allant du XIIIe au XIXe siècles.

Le Palais des beaux-arts lui-même a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1975.

Lille Metro Logo.svg
Proche de la station de métro : République - Beaux-Arts.

Histoire

Fondé en 1792 par le peintre Louis Joseph Watteau, le Musée des beaux-arts de Lille est parmi les premiers musées de France. Il bénéficie, quelques années plus tard, du projet de vulgarisation de l’Art entrepris par Napoléon Ier : le décret Chaptal de 1801 désigne alors quinze villes françaises, dont Lille, pour recevoir des œuvres prélevées sur les collections du Louvre et de Versailles, principalement constituées de saisies révolutionnaires que les musées parisiens ne peuvent accueillir.

Les peintres Louis Joseph Watteau et François Watteau, connus comme les « Watteau de Lille », sont très impliqués dans les débuts du musée. Louis Joseph Watteau réalise, en 1795, le premier inventaire des peintures confisquées pendant la Révolution française. Son fils, François Watteau, en sera le conservateur adjoint de 1808 jusqu’en 1823.

Dans un premier temps, le musée occupe la chapelle du couvent des Récollets, désaffecté, le musée étant inauguré en 1809, puis les locaux de l’hôtel de ville. La construction du nouveau musée débute en 1885 sous l'impulsion de Géry Legrand, maire de Lille, pour s'achever en 1892. Les architectes parisiens Edouard Bérard et Fernand Delmas sont choisis pour réaliser les travaux. Situé en centre-ville, le palais de style Belle Époque est édifié place de la République, face à la préfecture de Lille. Au début des années 1990, son état de vétusté combiné à l'arrivée et à l'installation à Lille des plans en relief des villes fortifiées par Vauban, pousse la ville à engager sa rénovation dès 1991. Les travaux sont confiés aux architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart. Il est rouvert au public en 1997. Cette rénovation a permis de créer une nouvelle salle de 700 m2 destinée aux exposions temporaires en sous-sol ainsi que les départements des plans en relief et de la sculpture du XIXe siècle.

Il abrite désormais, sur plus de 22 000 m2, la seconde plus grande collection d'œuvres de France (sculptures, peintures, dessins, céramiques…) après celle du Louvre. Cette collection comprend notamment des œuvres de Raphaël, Donatello, Van Dyck, Tissot, Jordaens, Rembrandt, Goya, Le Greco, David, Corot, Courbet, Toulouse-Lautrec, Delacroix, Rubens, Rodin, Claudel, Jean-Baptiste Chardin, ainsi que les plans en relief de seize villes fortifiées par Vauban dans les alentours de Lille.

Pour 2008, le Journal des Arts le classe en septième position sur 361 Musée de France par son nombre de visiteurs, 286 423 (premier musée de province en nombre de visiteurs).

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise