Palazzo della Ragione de Padoue - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Palais de la Raison
Palazzo della Ragione de Padoue

Nom local Palazzo della Ragione
Période ou style XIIIe siècle
Type Palais
Début construction 1218
Fin construction 1306
Destination initiale Siège de l'administration et des tribunaux de la ville

Latitude
Longitude
45° 24′ 26″ Nord
       11° 52′ 31″ Est
/ 45.407222, 11.875278
  
Pays Italie  Italie
Région historique Vénétie
Commune Padoue
 

Le palais de la Raison de Padoue (Le Palazzo della Ragione en italien) est un palais de la ville de Padoue, l'ancien siège de l'administration et des tribunaux de la ville.

Le Salone : la plus grande salle suspendue du monde.

Historique

Le palais de la Raison fut construit en 1218, puis surélevé en 1306 par Giovanni degli Eremitani qui lui donna sa couverture caractéristique en forme de toit en carène.

Le palais de la Raison aujourd'hui

Le palais sépare les deux grandes places aux Herbes et aux Fruits (piazza delle Erbe, piazza dei Frutti), où se rassemblent les commerçants de la région. Sous le salon ont été aménagées deux immenses galeries marchandes parallèles qui accueillent principalement des commerces d'alimentation.

Enfin, le palais de la Raison n'a pas oublié sa fonction d'antan, puisqu'il est physiquement relié, à l'est, à l'actuel hôtel de ville.

Description

L'étage supérieur est occupé par « la plus grande salle suspendue au monde », le Salone (le Salon) : longueur 81 m ; largeur 27 m ; hauteur 27 m. Le plafond est une immense voûte de charpente sans colonnes de soutien.

Les fresques originales, attribuées à Giotto, ont été détruites par un incendie en 1420. Le Salone fut alors orné d'un ensemble de fresques réalisées de 1425 à 1440, qui forment un cycle grandiose sur le thème de l'astrologie, sur une étude de Pietro d'Abano.

Le salon conserve un gigantesque cheval de bois, copie du monument Renaissance de Gattamelata de Donatello, ainsi que deux sphinx d'Égypte rapportés au XIXe siècle par Giovan Battista Belzoni. Récemment, dans un angle du Salon a été exposé un pendule de Foucault, soulignant l'importance que Padoue a toujours attachée aux découvertes scientifiques.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise