Palimpseste d'Archimède - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire du document

On suppose que le livre de prières, écrit au XIIe ou XIIIe, fut conservé au monastère Mar Saba près de Bethleem. Il aurait été retiré du monastère dans le courant du XIXe siècle pour aboutir à Constantinople. C'est en 1906, que le philologue Johan Ludwig Heiberg découvre qu'il contient des théorèmes d'Archimède qu'il déchiffre à la loupe.

On ne sait pas ce qu'il advint du palimpseste de 1906 à 1998. Il est mis en vente à cette date chez Christie's et semble provenir d'une collection privée en France qui affirme le posséder depuis les années 20 (il aurait été rapporté de Turquie par un dénommé Marie Louis Sirieix, décédé en 1956, qui était le grand-père maternel du vendeur, Robert Guersan). À cette date, il fait l'objet d'un litige juridique : le patriarche de Jérusalem revendique sa possession arguant du fait que ce manuscrit aurait été dérobé en 1920. La cour a statué en faveur du propriétaire actuel. Le palimpseste est ensuite acheté pour deux millions de dollars par un acheteur anonyme.

Il a cependant souffert durant cette période. Certaines pages, présentes en 1906, ont disparu. Vers 1938, un des propriétaires du manuscrit a cru bon d'insérer des images dans le document dans le but d'accroitre sa valeur marchande. Il a ainsi contribué à rendre définitivement illisible le texte original. Enfin le palimpseste a subi des attaques de moisissures.

Le palimpseste est actuellement conservé au Walters Art Museum de Baltimore qui est chargé de sa conservation, sa restauration et son étude.

Une équipe en imagerie scientifique de l'institut de technologie de Rochester a entrepris une étude du document par ultraviolet et Reviel Netz de l'universté Stanford a ainsi pu compléter le travail entrepris par Heiberg.

En mai 2005, une nouvelle tentative d'exploration du document, à l'aide d'ultra-violets a permis de mettre à jour des textes que les méthodes précédentes n'avaient pas pu encore déchiffrer.

En août 2006, l'exploration continue grâce à un procédé permettant de faire briller le fer contenu dans les anciennes encres à l'aide de rayons X.

En avril 2007, William Noel, conservateur du manuscrit, annonce que de nouveaux écrits ont été mis à jour : un commentaire d'un texte majeur d'Aristote, Les Catégories, commentaire attribué à Alexandre d'Aphrodisie et un discours de l'orateur grec Hypéride.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise