C'est J.-Omer Martineau, un assistant ingénieur en chef du ministère de la Voirie du Québec qui, en 1923, a le premier l'idée d'utiliser au Canada des symboles en remplacement de textes sur les panneaux de signalisation routière. En effet, à l'époque, les conducteurs ne savaient pas tous lire. La même année, la Canadian Good Roads Condition Association adopte certains de ses éléments pictographiques pour le réseau routier canadien.
Les panneaux de circulation aux États-Unis ont été standardisés avec le Manual on Uniform Traffic Devices (MUTCD).
Les panneaux de signalisation normalisés au Québec se retrouvent dans le document Tome V - Signalisation routière. Ces panneaux relèvent de la compétence du Ministère des Transports du Québec.
Les panneaux de signalisation sont placés de manière à pouvoir être reconnus aisément et à temps par les conducteurs auxquels ils s’adressent. Habituellement, ils sont placés du côté de la route correspondant au sens de la circulation. Toutefois, ils peuvent être placés ou être répétés au-dessus de la chaussée.
Tout signal placé du côté de la route correspondant au sens de la circulation devra être répété au-dessus ou de l’autre côté de la chaussée lorsque les conditions locales sont telles qu’il risquerait de ne pas être aperçu à temps par les conducteurs auxquels il s’adresse.
En plus d'indiquer aux automobilistes quelles sont les directions à prendre, ce panneau autoroutier possède un système d'affichage de la circulation en temps réel. Ainsi les automobilistes peuvent éviter les embouteillages. Le système d'affichage est un système à LED.