Panneau de signalisation routière - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Panneau (États-Unis) signalant le passage d'enfants et indiquant une limitation de vitesse
Panneau de signalisation bilingue indiquant l'entrée d'une agglomération en Italie
Panneau (Débuts de la signalisation routière : les panneaux du Touring club de France en 1904
Panneaux de signalisation routière (dont deux non réglementaires) à Bruxelles

Les panneaux de signalisation routière sont des éléments de la signalisation routière. Il désignent à la fois le dispositif sur lequel est implanté un signal routier et le signal proprement dit.

Placés sur le côté des routes, ils ont pour fonction

  • de rendre plus sûre la circulation routière en informant les usagers d’éventuels dangers qu’ils peuvent rencontrer ;
  • de faciliter cette circulation, en indiquant par exemple les directions à suivre ;
  • d'indiquer ou de rappeler diverses prescriptions particulières de police ;
  • de donner des informations relatives à l'usage de la route.

Histoire

La signalisation routière est aussi vieille que les routes. Les premiers signes furent ceux donnant les directions. L'Empire romain a érigé des bornes, en colonnes de pierres, le long des routes pour indiquer les distances jusqu'à Rome. Au Moyen Âge, les signaux directionnels devinrent courants, indiquant la direction des villes aux carrefours. Inscrites sur des colonnes ou des bornes, les indications sont progressivement, à partir du XVIIIe et au XIXe siècle, placées sur des plaques (en fonte, à partir de 1835), dites plaques de cocher, fixées sur les murs, les croix ou obélisques des carrefours, ou sur des poteaux métalliques.

La signalisation devint beaucoup plus importante avec le développement de l'automobile. Les principes de base de la plupart des signalisations furent définis le 11 octobre 1908 lors du premier congrès international de la route à Rome.

La représentation symbolique sur les panneaux de circulation (par des pictogrammes, des images de carrefours, etc) en remplacement de textes, apparaît dès le début du siècle : 1902 en France, 1903 en Italie, 1907 en Allemagne. La convention internationale de Genève de 1909 standardise au niveau international quatre types de signaux : Virage, croisement, cassis et passage à niveau.

Depuis cette époque, des changements considérables sont intervenus et le nombre de panneaux différents a considérablement augmenté. En France, le nombre est ainsi passé de 4 en 1909 à 384 en 2007.

Pour plus de détail sur l'évolution des signaux, voir

L'évolution de la nature des panneaux, considérés comme dispositifs sur lesquels sont implantés des signaux routiers, a quant à elle suivi l'évolution des techniques et des technologies.

Couleur

La convention de Vienne signée en 1968 avait pour objectif de standardiser la signalisation au niveau international, mais vu la diversité des usages en matière de couleur, elle n'a pu que définir un cadre commun qui convienne à tous. Si un consensus est à peu près atteint sur la signalisation de police, ce n'est pas le cas pour la signalisation de direction.

Signalisation directionnelle

Selon la convention de Vienne, les signaux d’indication montrent soit des symboles ou inscriptions blancs ou de couleur claire sur fond de couleur foncée, soit des symboles ou inscriptions de couleur foncée sur fond blanc ou de couleur claire. La couleur rouge ne peut être employée qu’à titre exceptionnel et ne doit jamais prédominer.

Les signaux de présignalisation ou de direction concernant les autoroutes ou les routes assimilées aux autoroutes portent des symboles ou inscriptions en blanc sur fond bleu ou vert.

Ainsi la porte est-elle ouverte à de nombreuses configurations. Le tableau suivant présente les couleurs utilisées dans différents pays, qui ne sont pas tous signataires de la convention de Vienne.

Pays ou région Routes secondaires Routes principales Autoroutes
Allemagne Jaune
Jaune Bleu
Belgique Bleu Bleu Vert
Danemark Blanc Bleu Vert
Espagne Blanc Vert Bleu
États-Unis Blanc Vert Vert
Finlande Bleu Bleu Vert
France Blanc Vert
Bleu
Grande-Bretagne Blanc Vert Bleu
Grèce Bleu Bleu Vert
Iran Blanc Vert Bleu
Israël Vert Vert Bleu
Italie Bleu et blanc pour les mentions locales Bleu Vert
Luxembourg Jaune
Jaune Bleu
Pays-Bas Blanc
Bleu Bleu
Portugal Vert Vert Bleu
Québec Vert Vert Vert
Suède Bleu Bleu Vert
Suisse Blanc Bleu Vert
Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise