Selon l’INSEE, il y aurait 35% de personnes seules sur le territoire français, soit près de 18 millions de célibataires de plus de 18 ans (recensement de 2004). Parmi ces célibataires, PARSHIP.fr s’adresse principalement aux 35 ans et plus, actifs, CSP+ et exigeants dans leur recherche de partenaire car ayant vécu au moins une relation durable avant leur célibat. Le site dispose d’une parité entre les hommes et les femmes (51% de femmes et 49% d’hommes).
Les critiques les plus fréquentes concernent le prix élevé des abonnements et le renouvellement automatique si la résiliation n’est pas effectuée avant la fin de l’abonnement, bien que la procédure soit clairement indiquée sur le site lors des étapes d'abonnement et de paiement. Certains se plaignent que seuls les membres Premium peuvent établir des contacts.
Le site a fait l'objet d'une plainte devant les tribunaux en Belgique. Des 80 000 membres annoncés il n'y en avait en réalité que 5 000, voir moins. En appel, les juges ont estimé que ce n'était pas si grave.
Un certain nombre de magazines et sites Internet proposent un palmarès des sites de rencontres. Parmi eux, Dating Watch, Femme Actuelle.
Sur PARSHIP, il existe une différence fondamentale entre l’utilisation gratuite du service et l’abonnement payant. L’utilisation gratuite inclut l’inscription, l’évaluation du test d’affinités, la possibilité de consulter le profil des autres membres, hormis leurs photos (qui ne peuvent être qu’individuellement dévoilées).
Pour entrer en contact avec les autres membres, par exemple en répondant à une demande de contact et pour l’échange des photos, un abonnement Premium est nécessaire.
Les échanges peuvent se faire par e-mail ou via les nombreuses fonctionnalités de communication disponibles telles que clin d’œil, badinage, commentaire, etc….
Depuis sa création et de par son origine (filiale du groupe de presse Holtzbrinck Verlag), PARSHIP a développé une politique de partenariat forte avec les médias.
Ainsi à ce jour, ce sont près de 300 partenariats avec des médias reconnus qui ont été conclus à travers toute l’Europe, principalement des acteurs majeurs de la presse quotidienne et magazine et des portails web importants.
En France, PARSHIP produit notamment les chaînes rencontres de LeMonde.fr, Libération, 20 minutes, Le Figaro, Doctissimo, Elle, …
L’internationalisation de PARSHIP a débuté en 2002. Parship est présent dans les pays suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne France, Irlande, Italie, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas, Mexique
Les réseaux sociaux représentent la première activité sur le web et se développent massivement en France. C’est pourquoi Parship est présent sur Facebook depuis octobre 2009.
En mars 2010, PARSHIP a lancé son application sur Facebook : « Match your friends » . Cette application repose sur le même concept que le test d´affinités Parship.fr : elle compare les informations publiées par les utilisateurs de Facebook sur leur profil, avec le profil de l’utilisateur de l’application.