Pélé

Pélé, prononcé ˈpɛlɛ en hawaïen,est la déesse hawaïenne du feu, des éclairs, de la danse, des volcans et de la violence. Elle est la fille de Haumea et Kāne Milohai.Originaire de Tahiti, elle en fut chassée par sa sœur Namakaokahai la déesse de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Elle trouva refuge dans le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine souterrainne...) du Kilauea et depuis d'un simple « coup de talon » elle déverse des flots (Flots) de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située...) pour calmer sa colère.

Pélé (Pélé, prononcé ˈpɛlɛ en hawaïen,est la déesse hawaïenne du feu, des éclairs, de la danse, des volcans et de la violence. Elle est la fille de Haumea et...) a donné son nom à deux formations volcaniques : les cheveux de Pélé et les larmes de Pélé. Les cheveux de Pélé sont des gouttes de lave très fluides expulsées d'un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma...) alors qu'elles étaient en fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une...). Le passage dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) les étire alors en long filament. Les larmes de Pélé sont de grosses gouttes de lave qui ont la forme de larmes.