Au cours du mois de février 2009, Perenco et la société Congorep ont procédé à l’installation en mer de la plate forme MOAB (Mobile Offshore Application Barge). Cette plate forme rassemble sur une même unité la production de la vapeur, la capacité à forer et à exploiter des puits (injecteurs ou producteurs). Cette technologie constitue une première dans le Golfe de Guinée.
Le champ d’Emeraude au large de Pointe Noire, au Congo, est connu depuis longtemps ; toutefois ses caractéristiques géologiques et la nature de l’huile en place, particulièrement visqueuse, en font un champ aux réserves abondantes mais difficiles à exploiter et dont les taux de récupération ont été jusqu’à présent très faibles. Si la reprise du champ par Perenco en 2001 s’est accompagnée d’une augmentation nette de la production, une nouvelle étape est franchie avec la capacité d’injecter de la vapeur dans le réservoir afin d’améliorer l’extraction.
La plate forme MOAB, construite sur les chantiers de Casablanca au Maroc, a été amenée au Congo par barge. Une fois mise à l’eau, la plate forme a été remorquée jusqu’à sa position finale ou, par un procédé de piles à succion, elle a été ancrée sur le fond marin du champ d’Emeraude.
Perenco a mis à disposition des moyens logistiques pour remédier à la pollution survenue le 16 janvier 2007 sur le terminal du pipeline Tchad-Cameroun, dont Perenco n'est pas l'opérateur, mais qui est installé sur le champ d'Ebome, au large de la ville de Kribi..
Le 12 mai 2008, le percement d'un pipeline de Perenco provoque une fuite à l'embouchure de la lagune de Fernan Vaz ; les moyens de secours importants, positionnées sur le site de Perenco, ont été immédiatement déployés. En mai 2008, en République démocratique du Congo, une commission d'enquête parlementaire a mis en cause Perenco pour l'impact négatif sur l'environnement de ses activités.
Afin d'accroitre le bien être et la santé de la population voisine de son site de production, Perenco a mis en place un laboratoire qui contrôle la qualité de l'eau à Muanda dans la province du Bas Congo..
Perenco est membre du réseau OSRL qui regroupe des moyens logistiques, matériels et humains partagés par les compagnies pétrolières afin de répondre aux alertes à la pollution.
Dans le cadre de son programme de responsabilité sociale au Guatemala, Perenco organise et met en oeuvre, depuis 2001, le reboisement de la communauté locale. Ce programme vise à favoriser le reboisement des terres communales dans le but de rétablir les ressources naturelles détruites par l’extension des terres agricoles.
Ce projet communautaire a été élaboré sur le modèle du « triangle de solidarité », dans lequel la communauté, les autorités locales et Perenco ont chacun un rôle spécifique. Perenco est chargé de veiller à la croissance des arbres dans les pépinières et d’apporter expertise et soutien aux communautés pour faire avancer le projet. Les arbres sont ensuite répartis dans les différentes communautés pour y être plantés. En plus des avantages évidents du reboisement, les communautés reçoivent, en échange de leur travail, une prime du gouvernement.
En 2008, deux pépinières ont été plantées, et les arbres ont été répartis entre 15 communautés. Une fête a été organisée à Raxruha en octobre 2008 à l’occasion du millionième arbre donné..