Cet article présente les personnages secondaires de la série télévisée Battlestar Galactica.
Le colonel Tigh est le premier officier du Galactica et l'ami personnel du commandant William Adama. Malgré son alcoolisme qui aurait probablement causé la perte de ses fonctions sur un autre vaisseau, le commandant Adama le protège et lui donne son entière confiance ; notamment grâce à sa fiabilité lorsqu'il s'agit de questions militaires, jouissant de sa longue expérience lors de périodes de crises. Néanmoins, il lui arrive d'agir outre-mesure lorsqu'il se sent dépassé par les évènements. Le colonel Tigh est en conflit quasi-permanent avec le pilote Kara Thrace, bien que leurs relations s'améliorent lors de l'installation de la flotte sur Nouvelle Caprica, où il dirige la résistance.
Lors de sa détention dans les geôles cylonnes, il est torturé et perd son œil droit. Une fois libéré, il prépare la seconde exode avec son groupe de résistance. De retour sur le Galactica, il se tourmente d'avoir tué sa propre femme Ellen (qui collaborait avec les cylons). Cet acte entraine une profonde déprime du Colonel ; déprime qui ne commence à cesser que lorsqu'il reprend son poste de second aux côtés du commandant Adama.
Lorsque la flotte approche de la nébuleuse ionienne, il entend partout une étrange musique que personne d'autre ne peut percevoir et est amené à comprendre qu'il fait partie des cinq derniers cylons.
Le lieutenant Karl « Helo » Agathon semble être l'un des seuls humains à avoir survécu à l'attaque cylonne sur Caprica.
Il s'y retrouve coincé en offrant sa place à bord du rapace - dont il est l'officier des contre-mesures électroniques - au docteur Gaïus Baltar. Sur Caprica, il mène une vie de fugitif jusqu'à ce qu'il rencontre son pilote, Sharon Valerii. Ils tenteront de s'enfuir de la planète ensemble, et suite à ces nombreuses épreuves, ils tombent tous deux amoureux l'un de l'autre. Par la suite, il se révèlera que Sharon n'est autre qu'un clone du modèle Numéro 8 des cylons humanoïdes. Cela n'entachera en rien son amour pour elle.
Peu après le retour à bord du Galactica, Helo éprouve de nombreuses difficultés suite à l'enfermement de Sharon. Leur couple affronte alors de nombreux obstacles, le principal étant le prétendu décès de leur fille. Il prend du galon après les épisodes de Nouvelle Caprica en devenant le second du Galactica pendant que Tigh se remet de ses traumatismes. Suite à un stratagème de son épouse, il devient le plus heureux des hommes en récupérant sa fille.
Galen Tyrol, surnommé Chef, est le sous-officier le plus haut gradé du Galactica et le premier maître en charge de l'entretien des vaisseaux spatiaux. Il a un don pour l'improvisation et parvient à concevoir un prototype de vaisseau furtif qui jouera un rôle important contre les cylons. Il tente de garder secrète sa relation amoureuse avec Sharon « Boomer » Valerii, sans succès.
Lorsque celle-ci est découverte comme étant une cylon, il tombe dans une dépression et craint d'être lui-même en être un. L'instabilité psychologique qui résulte de cette découverte a pour conséquence un accès de fureur envers Cally qu'il frappe très violemment. Toutefois, cette dernière exprime ses sentiments envers Chef, et, une fois installés sur Nouvelle Caprica, deviennent époux et heureux nouveaux parents de Nicolas.
Lors de l'arrivée des cylons sur la nouvelle colonie, Tyrol participe activement à la résistance en organisant des attaques. À son retour sur le Galactica, il reprend son ancien poste. Lors de l'étape sur la planète des algues, il découvre une vieille caverne où se trouve le temple de Jupiter, édifié quelques quatre mille ans auparavant et dont le but est de montrer le point suivant vers la localisation de la Terre. Il parvient à arrêter Gaïus Baltar, que tous croyaient morts.
Fidèle à lui-même, il reconstruit le syndicat ouvrier de la flotte avant de se découvrir cylon lorsque le Galactica arrive près de la nébuleuse ionienne.