Phacélie à feuilles de tanaisie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Distribution

Cette espèce est originaire du sud des États-Unis (Californie, Arizona, Nevada) et du nord du Mexique.

Elle est cultivée et s'est naturalisée dans les régions tempérées des autres continents.

Orthographe

On trouve parfois l'orthographe alternative facélie. Même si celle-ci n'est pas conseillée, elle n'est pas non plus réellement fautive. La plante ne fut introduite en Europe qu'au début du XIXe siècle, et la diffusion du nom fut principalement orale durant longtemps.

Utilisation

La phacélie présente un quadruple intérêt en agriculture :

  • ses fleurs attirent particulièrement les syrphides, les carabes, les bombyles et les aphelinidae qui se nourrissent des pucerons présents aux alentours. On a planté, autour de certains champs, des phacélies pour diminuer le nombre de pucerons
  • excellente plante mellifère, la phacélie attire également les abeilles qui sont des agents de pollinisation pouvant être utiles aux plantes voisines. En semant de façon continue de mai en fin d'été, on peut aussi obtenir une floraison continue de juillet à l'automne. Le miel de phacélie est très parfumé.
  • en automne la plante constitue un bon engrais vert. La phacélie comme engrais vert est quelquefois semée en association avec d'autres espèces, par exemple, avec le sarrasin à raison de 8 kg/ha de phacélie pour 40 kg/ha de sarrasin ou avec le lupin à raison de 5 kg/ha de phacélie pour 150 kg/ha de lupin. Lorsqu'elle est plantée sur de grandes étendues elle a la propriété d'éliminer les mauvaises herbes tels que le chiendent.
  • la phacélie, semée entre les rangs de jeunes pommiers et poiriers, réduit de moitié la mortalité des jeunes arbres en année de dommages hivernaux sérieux. La phacélie comme couvre-sol a aussi un effet favorable sur la croissance des jeunes pommiers. Il faut veiller à éviter que les périodes de floraison des arbres fruitiers et de la phacélie coïncident car les abeilles privilégieront la phacélie.
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise