Phi Kappa Psi (ΦΚΨ, Phi Psi) est une Fraternité étudiante américaine.
Phi Kappa Psi a été créé en 1852 à Canonsburg en Pennsylvanie, sur le campus de l'université Washington et Jefferson, par William Henry Letterman et Charles Page Thomas Moore. Il forme le Duo Jefferson avec la fraternité Phi Gamma Delta, qui fut fondé en 1848, lui aussi à l'université Jefferson. Au cours de longues nuits passées à s'occuper d'un ami malade durant une épidémie, les fondateurs apprécièrent leurs intentions fraternelles et décidèrent de créer une organisation qui pourrait incarner ces idéaux, et durant la nuit du 19 février 1852, la fraternité de Phi Kappa Psi vit le jour.
L'histoire complète de cette organisation et toutes les informations relatives à celle-ci peuvent être trouvées sur le site de la fraternité www.phikappapsi.com.
(Note: l'historien de Phi Kappa Psi tient à jour un groupe de travail sur Yahoo [1] pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la fraternité). Trois volumes sur l'histoire de la fraternité ont été aussi publiés, volumes qui ont été écrits et publiés à l'occasion des 150 ans de l'organisation, soit 50 ans d'histoire traitée par volume.
La taille du drapeau de la fraternité est de huit pieds et demi de largeur et de six pieds de haut; Ses couleurs sont les mêmes que celles de la fraternité; Le drapeau est composé de 3 bandes verticales de taille égale, un chasseur vert au milieu, bordé de chaque côté par une ligne cardinale rouge.
La profession de foi de Phi Kappa Psi fut le résultats des efforts de John Henry Frizzell (Alpha, University of Massachusetts Amherst, 1898) et de Kent Christopher Owen (Indiana Beta, Indiana University, 1958). Elle fut adoptée par le Conseil de la Grande Arche à Denver en 1964. Elle dit :
Je crois que Phi Kappa Psi est une fraternité d'hommes respectables, qui promettent d'être généreux, compationnels et loyaux;
Je crois que c'est un honneur de lutter ardemment pour l'excellence intellectuelle, morale et spirituelle; pour aider et pardonner à mes Frères; de m'acquitter promptement de toutes mes dettes; de fournir de l'aide et de la sympathie à ceux qui ont eu le moins de chance;
Je crois que c'est un honneur de renforcer mon caractère et d'approfondir mon intégrité; de conseiller et guider mes Frères qui s'écartent de leurs obligations; de respecter mes Frères qui pratiquent la modération dans leurs manières et dans leur moral; d'être toujours conscient que la loyauté envers ma Fraternité ne devrait pas affaiblir ma loyauté envers mes collègues mais plutôt augmenter ma dévotion envers eux, envers mon pays, envers mon Dieu;
Je crois que pour tout ceux que je rencontre, qu'importe où je vais, je représente non seulement Phi Kappa Psi, mais aussi l'esprit de toutes les fraternités; donc que je dois jamais chercher le respect et l'honneur pour moi seul, mais aussi pour ma Fraternité;
À la réalisation de ces croyances, de ces idéaux, à la noble perfection de Phi Kappa Psi, je dédie ma vie et mon honneur sacré.
L'État de Virginie rapporte que dans la nuit du 4 octobre 1984, un membre d'une des branches de Phi Kappa psi du collègue de Virginie drogua Elizabeth Schimpf agée de 17 ans et qu'au matin du 5 octobre 1984, William Beebe et les membres de la fraternité violèrent en groupe Mme Schimpf. Beebe décida par la suite de coopérer et de témoigner contre d'autres participants.
Shawn Collinswoth, directeur exécutif national de la fraternité, apprenant que Beebe vivait dans l'un des bâtiments de la Fraternité, nia que Beebe fut un jour un membre officiel de la fraternité. La liste des adhésion officielles de Phi Kappa Psi, Le Grand Catalogue, ne fait référence à aucun "William Beebe" en tant que membre de l'UVA ou d'une des branches de la fraternité, et ce depuis au moins 1980.