La plombémie est la mesure du taux de plomb présent dans le sang, chez l'homme (ou l'animal en médecine vétérinaire).
Une plombémie élevée peut être l'indice ;
La mesure de la plombémie permet de confirmer ou détecter le saturnisme, maladie induite par l'intoxication de l'organisme par le plomb ou ses dérivés. La plombémie est suivie par des enquêtes épidémiologiques et de biosurveillance à grande échelle et sur plusieurs décennies dans certains pays (par exemple aux Etats-Unis (avec notamment l'étude National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) de 2001-2002), en Allemagne (avec la German Environmental Survey (GerES III) de 1998 et la German Environmental Survey for Children (GerES IV) de 2003-2006), au Canada). Pour disposer de références sur les taux "normaux", on fait aussi des mesures de plomblémie chez des populations jugées peu exposées, y compris en milieu de travail.
La plombémie est généralement donnée en mg/L ou µg/dL ou ppm.
Jusqu'à la fin du siècle et au début du XXIe, une plombémie supérieure à 100 µg par litre de sang reste le seuil officiel définissant l'intoxication par le plomb chez l'enfant, maladie connue sous le nom de saturnisme infantile, mais un nombre croissant de chercheurs ont détecté des effets sur le cerveau - chez l'enfant surtout - à des taux beaucoup plus bas. Il existe une controverse sur les seuils et valeurs recommandées, certains estimant que le plomb est toxique quelle que soit sa dose, notamment pour le fœtus et l'embryon.
des Canadiens de plus de 6 ans étaient victime d'un saturnisme léger à grave (plombémie dépassant les 10 μg/dL). En 2010, un canadien moyen présente une plombémie beaucoup plus élevée que celle d'un homme préhistorique (selon mesures faites sur des ossements, l'os stockant l'essentiel du plomb), mais proche des taux mesurés chez les personnes réputées non particulièrement exposées. On manque de données sur les pays en développement, mais des indices laissent penser que le plomb et l'essence sans plomb y sont encore parfois d'important facteurs d'intoxication.