La polymérisation anionique est un type de polymérisation en chaîne dans lequel le centre actif est de nature anionique. Elle est constituée de l'amorçage, la propagation, éventuellement de transfert et de terminaison. Les monomères concernés sont ceux qui possèdent des groupements électro-attracteurs. Ce mode de polymérisation est utilisé avec les alcènes substitués comme le méthylpropène. La réaction de propagation est la suivante (pour le méthylpropène ):
R+ + CH2=C(CH3)2 -> R-CH2-C+(CH3)2
Toute la difficulté de ce mode de polymérisation réside dans l'amorçage. En effet, l'amorçage par simple protonation du monomère peut ne donner que des oligomères.
L'amorçage peut se faire avec une base forte, comme les hydroxydes, les alcoolates, les amidures..
Cette étape permet d'obtenir le centre actif: la charge négative sur le monomère. Il peut s'agir d'ions libres, d'une paire d'ion ou d'une liaison polarisée. La réactivité en dépendra.
L'amorçage peut également se faire par transfert d'électron.
Ces étapes ne sont pas obligatoires, elles n'ont pas lieu en polymérisation vivante par exemple. La répulsion ionique empêche la terminaison par recombinaison des chaînes comme en polymérisation radicalaire, mais d'autres schémas sont possibles:
Il faut en général éviter ce qui est protique en polymérisation anionique.
La propagation de la charge négative conduit à l'assemblage de motifs en un chaîne, selon par exemple ce mécanisme pour le polystyrène:
Il intervient à trois niveaux.
La température a bien sur un impact.
En polymérisation anionique, les amorceurs comme les centres actifs s'agrègent souvent pour former des dimères, trimères ou n-mères en milieu apolaire. L'agrégation est associé à une constante d'équilibre entre un agrégat inactif et des ions actifs. Elle joue un rôle important dans la cinétique de la réaction.
Par exemple si il s'agit de trimère:
On définit la constante d'agrégation
Par définition la vitesse de propagation s'écrit comme ceci:
Le rapport
donne une constante apparente qui est mesurée expérimentalement.
L'agrégation ralenti la réaction, mais il est possible de jouer sur le solvant pour limiter cet effet.