Porte des Lilas (métro de Paris) - Définition

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Introduction

Porte des Lilas
Porte des Lilas
Ligne(s)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
19e, 20e
Ouverture 27 novembre 1921
28 avril 1935
27 mars 1971
Code d'oblitération 23-02

Porte des Lilas est une station des lignes 3 bis et 11 du métro de Paris ; elle est située en limite des 19e et 20e arrondissements de Paris.

La station

Histoire

La station Porte des Lilas a une histoire relativement complexe.

En 1921, la ligne 3 est prolongée depuis Gambetta. Il est envisagé d'exploiter des services reliés entre cette ligne et la branche Pré St-Gervais de la ligne 7. Deux stations sont donc construites : une pour le terminus de la ligne 3, avant une boucle de terminus ; l'autre sur les voies de jonction.

Les quais défraîchis de la ligne 11...
...abritent cependant une belle mosaïque.
Une rame au départ sur la ligne 3 bis.

Finalement, la jonction ne sera jamais exploitée en tant que telle. Seule existera jusqu'en 1939 une navette Pré St-Gervais - Porte des Lilas sur l'une des deux voies, l'autre ne sera jamais exploitée. La navette retrouvera ensuite une petite période de gloire avec les essais du métro sur pneus et la motrice prototype MP 51.

La station correspondante trouvera une nouvelle utilisation plus tard dans le cinéma (voir ci-dessous).

En 1971, la section Porte des Lilas — Gambetta est séparée du reste de la ligne 3 qui vient d'être prolongée depuis Gambetta, jusqu'à Galliéni, via Porte de Bagnolet. Le nouveau tronçon prend alors le nom de ligne 3 bis. La chanson de Serge Gainsbourg, Le Poinçonneur des Lilas, témoigne que l'on pouvait, avant ce découplage, voyager sans correspondance depuis la porte des Lilas jusqu'à Levallois-Perret.

Descriptif

Les quais de la ligne 3 bis proposent deux sorties : l'une donnant sur la voie publique, l'autre donnant accès à la correspondance avec la ligne 11.

Les murs de la ligne 11 sont très dégradés : de nombreux carreaux manquent. On peut cependant admirer une belle mosaïque de fleurs de lilas, ainsi qu'un portrait, en mosaïque lui aussi, de Georges Brassens.

Correspondances

Porte des Lilas - Cinéma

Désaffectée depuis la fermeture au public de la voie navette, cette partie des voies de la station connaît désormais une « seconde vie » en servant de décor aux tournages de publicités et de films.

La jonction est cependant une hypothèse toujours considérée par la RATP, dans le cadre d'une éventuelle fusion des lignes 3 bis et 7 bis. Cela impliquerait la réouverture au public de la station Porte des Lilas - Cinéma.

Descriptif

Elle comprend une station à la décoration courante en carrelage blanc, et deux voies : une sur pneumatiques (la voie navette) et une sur fer (la voie des Fêtes), la voie sur pneumatiques se trouvant du côté de la station servant de terminus à la ligne 3 bis. Les quais sont accessibles par des escaliers situés côté nord (du même côté que ceux accédant à la station de la ligne 3 bis), escaliers dont l'accès est protégé par des portes métalliques ordinairement fermées.

Les décors, et notamment les panneaux comportant le nom de la station, sont adaptés au film concerné.

Tournages

Porte des Lilas - Cinéma

La RATP propose la location de cette station pour 3 000 € par jour et pour 5 000 €, elle propose le passage d'un métro.

Films tournés dans cette station

  • Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (sous le nom d'Abbesses)
  • Une époque formidable... (sous le nom de Gare de l'Est)
  • I love you, je t'aime
  • Paris, je t'aime (sous le nom de Tuileries)
  • David Nolande
  • Frères d'armes
  • Antilles sur Seine
  • Les Femmes de l'ombre
  • Scout toujours...
  • Les Rois mages (sous le nom de Bonne Nouvelle)
  • Choses secrètes
  • Le Dernier Gang
  • La Vie sera belle
  • Julie & Julia
  • Pinot simple flic

Publicités tournées dans la station

Clips tournés dans la station

  • Elle a fait un bébé toute seule de Jean-Jacques Goldman, en 1987 ;
  • Le Lion est mort ce soir de Pow woW, en 1992 ;
  • That's My People du groupe de rap français Suprême NTM en 1998 (la station s'appelait dans le clip Boissière).
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