Porte des Lilas (métro de Paris)

Porte des Lilas (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Porte des Lilas
Paris arr jms-298px.gif
Porte des Lilas
Ligne(s) (3 bis)(11)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
19e, 20e
Ouverture 27 novembre 1921
28 avril 1935
27 mars 1971
Code d'oblitération 23-02

Porte des Lilas est une station des lignes 3 bis et 11 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de Paris ; elle est située en limite des 19e et 20e arrondissements de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...).

La station

Histoire

La station Porte des Lilas a une histoire relativement complexe.

En 1921, la ligne 3 est prolongée depuis Gambetta. Il est envisagé d'exploiter des services reliés entre cette ligne et la branche Pré St-Gervais de la ligne 7 (Le terme ligne 7 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :). Deux stations sont donc construites : une pour le terminus de la ligne 3, avant une boucle de terminus ; l'autre sur les voies de jonction.

Les quais défraîchis de la ligne 11 (Le terme ligne 11 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :)...
...abritent cependant une belle mosaïque.
Une rame au départ sur la ligne 3 bis.

Finalement, la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") ne sera jamais exploitée en tant que telle. Seule existera jusqu'en 1939 une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer...) Pré St-Gervais - Porte des Lilas sur l'une des deux voies, l'autre ne sera jamais exploitée. La navette retrouvera ensuite une petite période de gloire avec les essais du métro sur pneus et la motrice prototype MP 51 (Le MP 51 constitue la première génération au monde de métro sur pneumatiques. Surnommé Grand-Mère, cet unique véhicule...).

La station correspondante trouvera une nouvelle utilisation plus tard dans le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en...) (voir ci-dessous).

En 1971, la section Porte des Lilas — Gambetta est séparée du reste de la ligne 3 qui vient d'être prolongée depuis Gambetta, jusqu'à Galliéni, via Porte de Bagnolet. Le nouveau tronçon prend alors le nom de ligne 3 bis. La chanson de Serge Gainsbourg, Le Poinçonneur des Lilas, témoigne que l'on pouvait, avant ce découplage, voyager sans correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) depuis la porte des Lilas jusqu'à Levallois-Perret.

Descriptif

Les quais de la ligne 3 bis proposent deux sorties : l'une donnant sur la voie publique, l'autre donnant accès à la correspondance avec la ligne 11.

Les murs de la ligne 11 sont très dégradés : de nombreux carreaux manquent. On peut cependant admirer une belle mosaïque de fleurs de lilas, ainsi qu'un portrait, en mosaïque lui aussi, de Georges Brassens.

Correspondances

  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche...) 48 96 PC2 PC3 105 115 129 170 249
  • Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France géré par le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et exploité par la RATP et la SNCF.) N12 N23

Porte des Lilas - Cinéma

Désaffectée depuis la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) au public de la voie navette, cette partie des voies de la station connaît désormais une « seconde vie » en servant de décor aux tournages de publicités et de films.

La jonction est cependant une hypothèse toujours considérée par la RATP, dans le cadre d'une éventuelle fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) des lignes 3 bis et 7 bis. Cela impliquerait la réouverture au public de la station Porte des Lilas - Cinéma.

Descriptif

Elle comprend une station à la décoration courante en carrelage blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...), et deux voies : une sur pneumatiques (la voie navette) et une sur fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...) (la voie des Fêtes), la voie sur pneumatiques se trouvant du côté de la station servant de terminus à la ligne 3 bis. Les quais sont accessibles par des escaliers situés côté nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (du même côté que ceux accédant à la station de la ligne 3 bis), escaliers dont l'accès est protégé par des portes métalliques ordinairement fermées.

Les décors, et notamment les panneaux comportant le nom de la station, sont adaptés au film concerné.

Tournages

Porte des Lilas - Cinéma

La RATP propose la location de cette station pour 3 000 € par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) et pour 5 000 €, elle propose le passage d'un métro.

Films tournés dans cette station

  • Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (sous le nom d'Abbesses)
  • Une époque formidable... (sous le nom de Gare de l'Est)
  • I love you, je t'aime
  • Paris, je t'aime (sous le nom de Tuileries)
  • David Nolande
  • Frères d'armes
  • Antilles sur Seine
  • Les Femmes de l'ombre
  • Scout toujours...
  • Les Rois mages (sous le nom de Bonne Nouvelle)
  • Choses secrètes
  • Le Dernier Gang
  • La Vie sera belle
  • Julie & Julia
  • Pinot simple flic

Publicités tournées dans la station

  • Imagine de la compagnie informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles...) Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...), en février 2004.

Clips tournés dans la station

  • Elle a fait un bébé toute seule de Jean-Jacques Goldman, en 1987 ;
  • Le Lion est mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) ce soir de Pow woW, en 1992 ;
  • That's My People du groupe de rap français Suprême NTM en 1998 (la station s'appelait dans le clip Boissière).
Porte des Lilas (métro de Paris)
Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique