Le Prieuré de Froville-la-romane se situe dans la commune française de Froville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, à équidistance des villes de Nancy et d'Épinal.
Fondé en 1080, le prieuré est une des premières implantations des bénédictins en Lorraine.
À droite de l'église se situe un charmant petit cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922. Actuellement, l'association de sauvegarde du prieuré souhaite bénéficier d'un partenariat Américain afin de recréer des copies de pierre des ogives gothiques exposées outre-atlantique.
L'édifice est très sobre de l'extérieur dans un style bénédictin, avec un joli portail roman. L'église présente une nef romane très épuré de style bénédictin, et présente 7 travées flanquées de collatéraux. Le plafond plat de la nef est d'origine Carolingienne. Le chœur, initialement roman fut remplacé durant la période gothique par un chœur de forme carrée.
L'association organise des visites guidées de mai à septembre qui incluent également la visite du jardin du prieuré et de ses plantes rares.
L'excellente acoustique due à la présence du plafond plat a permis depuis 1997 l'organisation d'un festival de musiques sacrées et baroques, chaque année, de mai à septembre.