Etablissons un raisonnement afin de trouver une solution explicite au problème de l'obstacle où χ(t) = 1 − 2t2 et g = 0. L'obstacle est donc une parabole symétrique.
Proposition — Sur est une droite.
Démonstration — D'après un corollaire du lemme de Dubois-Raymond, u' est égale à une constante a presque partout. Or,
Et puisque u' est égale à une constante a presque partout, alors u(x) = a(x + 1).
La proposition suivante montre que la solution ne peut « couper » l'obstacle, sans quoi l'inégalité sur u'' n'est pas vérifiée.
Proposition — Soit
Démonstration — En utilisant les propriétes des dérivées des distributions et en prenant a et b très proches de t0 il est possible de construire une fonction test
Considérons maintenant un autre obstacle, à savoir : χ(t) = − 5t4 + 3t2 + 0,5 sur I = [ − 1,1]. Le raisonnemement établi lors de l'étude de l'obstacle précédent nous laisse penser que la solution éventuelle serait de la forme (voir Fig. 4):
où
Cette solution vérifie bien le théorème de Stampacchia car
et est donc l'unique solution.
En considérant maintenant le convexe fermé
on peut alors étudier le problème à deux obstacles. Considérons les obstacles χ − (t) = − 5t4 + 3t2 + 0,5 et χ + (t) = 4t2 + 0,7 sur I = [ − 1,1].
Le raisonnemement établi précédemment laisse penser que la solution éventuelle serait de la forme (voir Fig. 5):
où
− at + a est la tangente de χ − au point d'abscisse t5 s'annulant en 1.
Par les mêmes calculs que précédemment, il est facile de voir que cette solution vérifie le théorème de Stampacchia et est donc l'unique solution.
Enfin, ce problème peut être étudié en dimension supérieure utilisant alors la notion de gradient à la place des dérivées. Une des applications physiques est le recouvrement d'un objet par une membrane élastique.