Quake 4 - Définition

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Introduction

Quake 4

Éditeur Activision
Développeur Raven Software
Concepteur Id Software

Date de sortie Windows :
AN : 18 octobre 2005
EUR : 21 octobre 2005

Linux :
INT : 20 octobre 2005

Xbox 360 :
AN : 18 novembre 2005
EUR : 2 décembre 2005

Mac OS X :
EUR : 24 mars 2006
AN : 14 avril 2006

Genre Jeu de tir subjectif
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Xbox 360, Linux, Mac OS X, Windows
Média DVD ROM
Contrôle Clavier / souris, manette de jeu

Évaluation PEGI: 18+
Moteur id Tech 4

Quake 4 est un jeu de tir à la première personne sorti en 2005, créé par id Software et développé par Raven Software.

Plus qu'une simple suite de Quake 3 (dont il reprend la nervosité et la rapidité de jeu en multijoueur), c'est aussi la suite de Quake 2, en ce qui concerne le mode solo. Le jeu reprend le moteur de Doom 3, amélioré pour que le gameplay se rapproche de la série Quake.

Système de jeu

Quake 4 se rapproche de Quake 2 pour son mode solo et son scénario, et de Quake 3 pour le multijoueur permettant notamment d'effectuer du Strafe-jumping, du Rocket jumping ou d'autres tricks.

Configuration requise

  • Processeur cadencé à 2 GHz (Intel) ou AMD Athlon XP 2000+ ou supérieur ou PowerPC G4/G5 1.67 GHz ou supérieur
  • 512 Mo de RAM
  • Windows 2000/XP, GNU/Linux ou Mac OS X 10.3.9+
  • Carte graphique 64 Mo compatible OpenGL
  • Lecteur DVD 4x
  • 2,8 Go d'espace disque
  • Carte son 16 bits

Scénario

L'humanité a décidé de mettre à mal la puissance des forces stroggs en les attaquant sur leur propre planète : Stroggos. Le jeu fait suite immédiate au deuxième volet de la série dans lequel le "big gun" (une arme anti-aérienne) et le chef strogg (le Macron) ont été éliminés. Dans la peau de l'éclaireur caporal Matthew Kane, le joueur rejoindra son unité après un atterrissage forcé sur la planète, pour détruire les hangars à chasseur stroggs ainsi qu'un canon anti-aérien et permettre aux troupes de débarquer. Après quelques péripéties, Kane se fera capturer pas "le Macron" chef des stroggs.Puis,il se verra partiellement "stroggifié" à travers une séquence sanglante, cela correspond au niveau "antenne médicale strogg". Néanmoins, cette "transformation" permettra au joueur de comprendre partiellement la langue strogg et sera capable de déchiffrer diverses consoles. Le jeu se termine par la destruction de réseau de communication strogg, le nexus et sur une possible suite : "Kane, vous avez de nouveaux ordres" (dialogue extrait du jeu).

Armes

Les armes du jeu, normalement similaires à celles de Quake 2 ou Quake 3 ont subi d'importantes modifications, les rendant parfois méconnaissables.

On dénote deux types d'arme:

  • Les armes à hitscan : elles blessent l'ennemi à partir du moment où vous cliquez sur le bouton de tir. Cela veut dire que l'ennemi doit être à découvert et vous aussi.
  • Les armes à prédiction : les projectiles de ces armes impliquent un déplacement dans le temps et l'espace. Quand vous cliquez sur le bouton de tir, le projectile part jusqu'à la zone ciblée. Il vous faut donc anticiper le déplacement de l'ennemi pour le toucher. Les armes à prédiction disposent également d'un splash dammage que l'on peut décrire comme une explosion du projectile, blessant indirectement la cible.

Presque toutes les armes du jeu en mode solo peuvent être améliorées (chargeur plus grand, recul diminué, ...) Toutes ces améliorations se font entre les niveaux et sont gratuites.

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