L'expression Ressources Éducatives Libres (REL) (Open Educational Resources (OER) en anglais) désigne un mouvement mondial initié par des fondations, universités, enseignants et pédagogues visant à créer et distribuer via internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites.
Le concept a été inspiré par les concepts connexes comme le Creative Commons, Open Source, données ouvertes et Accès ouvert, et les étend à inclure des exposés et autres didacticiel.
Cette expression a été adoptée pour la première fois lors du Forum 2002 de l'UNESCO sur l'impact des logiciels de cours libres pour l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement.
Financées principalement par la Fondation William et Flore Hewlett, les Ressources Éducatives Libres (REL) sont les matériaux digitalisés offerts librement pour que des éducateurs, des étudiants et des apprenants les réutilisent pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche. Les REL furent discutées lors du deuxième forum mondial sur l’Assurance qualité, l'accréditation et la reconnaissance des qualifications (juin 2004, UNESCO, Paris). Les Ressources Éducatives Libres (REL) ont été définies comme:
La plupart des communautés REL utilisent des logiciels libres pour développer leurs contenus.