« Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c'est bon pour les insectes. »
« La suprême ironie de la vie c'est que nul n'en sort vivant. »
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. »
Une définition de l'amour (in Le Chat passe-muraille) :
Robert Heinlein a diffusé dans Révolte sur la Lune l'adage connu sous son acronyme TANSTAAFL : There Ain't No Such Thing As A Free Lunch. Cet adage, utilisé par certains économistes dès les années 40 sous la forme plus grammaticale There Is No..., signifie qu'on n'a rien sans rien ; littéralement : Un repas gratuit, ça n'existe pas.
La traduction française du livre utilisait l'acronyme URGESAT (Un Repas Gratuit Est Supérieur À Tout), ce qui constitue un contre-sens dans le contexte de l'ouvrage.