Sabre laser
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Différentes couleurs

Différentes couleurs de sabres laser

Dans la trilogie originale, les lames étaient bleues et plus tard également vertes pour les Jedi, alors que les lames rouges étaient exclusivement réservées aux Sith (Les Sith sont des personnages de l'univers de fiction de Star Wars.), bien que des sabres alchimiquement modifiés fussent utilisés par les premiers Seigneurs Sith car leur technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) n'a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) qu'après l'exil des Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix...) Noirs.

Les divers documents de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) étendu de Star Wars (Star Wars ou La Guerre des étoiles, est une saga cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, emblématique d'un genre que l'on nomme space opera et constituée de six...) décrivent des couleurs incluant beaucoup de variations de bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et...), vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain...) et rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) ainsi que des couleurs telles le violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ...), orange, argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.), turquoise, rose, bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie...), jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), vert émeraude et également entre autres blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue...) ou or. La complète gamme de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) des cristaux et donc de couleur des lames est inconnue. Cependant nous savons que dans les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plus récents, la plus petite gamme de couleur est en partie due au fait que l'Empire a détruit les grottes où l'on trouvait les cristaux. Les cristaux synthétiques ont alors remplacé les cristaux naturels mais ceux-ci étaient soit bleus soit verts.

Le Jedi Gantoris créa une lame violette avec des motifs d'arc-en-ciel (Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge...) ondulants autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du cœur blanc du faisceau.

La couleur du sabre laser (Le sabre laser est une arme de l'univers de fiction Star Wars. Il s'emploie comme un sabre classique, mais il peut traverser de nombreuses matières solides, comme la majorité des...) dépend donc du cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon l'Union...) utilisé pour concentrer le rayon lumineux. Les lames bleues sont souvent associées aux Jedi gardiens, les lames vertes aux Jedi consulaires, les jaunes aux Sentinelles Jedi et les rouges aux Sith et aux Jedi noirs. Presque tous les Jedi utilisant des lames violettes étaient très puissants et à l'origine de grands changements.

Chaque Jedi ou Sith est libre de choisir son sabre laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light...). Souvent le cristal est choisi durant l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances,...), quand le Jedi n'est encore qu'un Padawan et quand lui et son maître font le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) jusqu'à la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Illum afin de choisir un cristal. Avant la bataille de Ruusan, les Jedi utilisaient toutes les couleurs connues. Mais après, les Jedi se mirent à choisir des cristaux plus courants comme les bleus et verts. Mace Windu quant à lui brava les obstacles de la planète Hurikane afin de trouver un rare cristal violet.

Les cristaux synthétiques rouges prisés par les Sith peuvent créer en quelque sorte une lame plus puissante mais ne sont pas aussi purs à cause de leur nature artificielle et peuvent donc ainsi être jugés indésirables par certains. Les Sith ont apparemment accès à un grand stock de cristaux. Une des raisons pour lesquelles ils préfèrent le rouge est que c'est la couleur du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) de la plupart des espèces connues, humains en tête.

Le choix de la couleur repose également sur la priorité du Jedi. Si un Jedi choisit une couleur bleue, cela signifie qu'il se concentrera sur le combat au sabre plutôt que sur la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et...) de la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...). Si la couleur verte est choisie, cela indique qu'il préfère l'étude de la force à l'étude des techniques de combat au sabre. La couleur rouge est pour ceux qui étudient les techniques du côté obscur de la force. Le violet est rare mais pas uniquement à cause de la difficulté d'obtenir le cristal, le violet est en effet le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de...) du bleu et du rouge ce qui indique que le Jedi a étudié les différentes formes de combat au sabre mais également les techniques du côté obscur. Ce n'est cependant pas systématiquement le cas.

À l'origine, le sabre de Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé...) dans le Retour du Jedi devait être bleu mais cette couleur était difficile à mettre en scène sur le fond également bleu du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) du décor. D'où la naissance du sabre vert.

Personnage Couleur de la lueur du sabre
La Menace fantôme
Dark Maul 1 double Rouge
Obi-Wan Kenobi (Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers de Star Wars. C'est un personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke Skywalker sur le chemin de la Force, mais aussi parce...) Bleu
Qui-Gon Jinn (Qui-Gon Jinn est un maître Jedi dans l'univers de Star Wars. Il était le maître Jedi d'Obi-Wan Kenobi avant de se faire tuer par Dark Maul.) Vert
Mace Windu (non montré dans le film) Bleu car il n'avait pas encore son sabre en électrum, ni la pierre violette.
Yoda (Yoda est un personnage fictif du space-opera Star Wars. C'est un très grand, voire le plus grand Maître Jedi de la saga.) (non montré dans le film) Vert
L'Attaque des clones
Aayla Secura Bleu
Adi Gallia (non montré dans le film) Bleu
Agen Kolar Vert
Anakin Skywalker (Anakin Skywalker puis Dark Vador (en version originale Darth Vader) est le personnage central de la série cinématographique Star Wars, tout d'abord sous son nom, enfant et jeune adulte dans les épisodes I, II, III, et...) Vert et bleu ( contre le Comte Dooku )
Barriss Offee Bleu
Bultar Swan Vert
Coleman Trebor Vert
Comte Dooku Rouge
Joclad Danva Vert
Ki-Adi-Mundi Bleu
Kit Fisto Vert
Lumas Etima Bleu
Luminara Unduli Vert
Mace Windu Violet
Nicanas Tassu Vert
Obi-Wan Kenobi Bleu
Pablo-jill Bleu
Plo Koon Jaune/Bleu (son sabre fut perdu ou cassé malencontreusement par Mace Windu)
Que-Mars Redath-Gom Bleu
Roth-Del Masona Bleu
Saesee Tiin Vert
Sephjet Josall Bleu
Shaak Ti Bleu
Sirch Fi-Ek Bleu
Sora Bulq Bleu
Stass Allie Vert
Tan Yuster Bleu
Tarados Gon Bleu clair
Yoda Vert
La Revanche des Sith
Aayla Secura Bleu et Vert (les sabres n'étaient pas allumés)
Agen Kolar Bleu
Anakin Skywalker/Dark Vador Bleu
Comte Dooku Rouge
Général Grievous 2 Bleus et 2 Verts
Ki-Adi-Mundi Bleu
Kit Fisto Vert
Mace Windu Violet
Palpatine/Dark Sidious Rouge
Plo Koon (non montré dans le film) Bleu
Obi-Wan Kenobi Bleu
Saesee Tiin Vert
Stass Allie (non montré dans le film) Vert
Yoda Vert
Zett Jukassa Bleu
Un nouvel espoir
Dark Vador Rouge
Luke Skywalker Bleu
Obi-Wan Kenobi Bleu
L'Empire contre-attaque
Dark Vador Rouge
Luke Skywalker Bleu
Le Retour du Jedi
Dark Sidious (Non montré dans le film) Rouge
Dark Vador Rouge
Luke Skywalker Vert
The Clone Wars
Aayla Secura Bleu
Ahsoka Tano Vert (tenu à l'envers)
Anakin Skywalker Bleu
Asajj Ventress 2 rouges incurvés jumeaux (qui peuvent se combiner)
Barriss Offee Bleu
Bolla Ropal Vert
Jocasta Nu Bleu/Jaune (seul le bleu était allumé)
Kit Fisto Vert
Ki-Adi-Mundi Bleu
Luminara Unduli Vert
Mace Windu Violet
Nahdar Vebb Bleu
Obi-Wan Kenobi Bleu
Ord Enisence Orange
Plo Koon Bleu
Tyzen Xebec Bleu
Yoda Vert
Univers étendu
Bastila Shan 1 double jaune
Bocas'eca 2 bleus
Cade Skywalker Vert+un blaster (Blaster est un ver informatique qui s'est répandu en août 2003 parmi les ordinateurs tournant avec les systèmes d'exploitation Windows XP et...)
Callista Topaze
Celeste Morne Jaune puis bleu (sous l'emprise du talisman de Muur)
Corran Horn Argent
Dar'nala Bleu
Dark Bane Rouge
Dark Malak Rouge
Dark Maleval Rouge + fouet laser rouge
Dark Nihilus Rouge
Dark Nihl Rouge
Dark Plagueis Rouge
Dark Reave Deux rouges
Dark Revan Rouge
Dark Stryfe Rouge
Dark Talon Rouge
Dark Zannah 1 double rouge
Galen Marek/Starkiller Rouge, puis vert (tenus à l'envers)
Hett, A'Sharad/Dark Krayt Deux verts puis deux rouges
Jacen Solo Vert émeraude
Jaden Korr Vert/Bleu/Jaune/Violet/Orange
Jaina Solo Violet
Jarael Bleu
Jolee Bindo Vert
K'Kruhk Vert
Karness Muur Rouge
Kol Skywalker Bleu et vert
Kyle Katarn Vert
Kyp Durron Violet
Leia Organa Solo Bleu
Lomi Plo Une blanche et une dague pourpre
Lowbacca Bronze
Mara Jade (Le jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie.) Violet/Bleu
Quinlan Vos Vert
Raana Tey Vert
Revan Vert, bleu, jaune, violet...
Rosh Penin Jaune/Rouge
Sarriss Bleu
Shado Vao 1 double bleu
T'ra Saa Jaune
Tenel Ka Argenté, puis violet
Tera Sinube Canne laser bleue
Treis Sinde Bleu
Wolf Sazen Vert
Xanatos Vert puis Rouge
Yun Jaune
Zao 1 canne laser bleue
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique