Santa Maria Novella - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Œuvres

L’église doit notamment sa célébrité aux fabuleuses fresques qu’elle possède : Giotto, Brunelleschi, Lorenzo Ghiberti, Benedetto da Maiano, Masaccio, Domenico Ghirlandaio pour sa fresque dans la chapelle Tornabuoni, Filippino Lippi, Andrea Orcagna pour son retable de la chapelle Strozzi.

La façade renaissance de l'édifice, en marbres blanc et noir, commencée en 1300, est terminée par Leone Battista Alberti, en 1470. Une inscription sous le fronton triangulaire indique que les travaux ont été financés par Giovanni Rucellai.

À côté de l’église se trouve un cimetière dans lequel reposent nombre de nobles florentins qui ont financé l’édifice.

Le couvent

Il comporte trois cloîtres monumentaux et des salles annexes :

Il Chiostro Verde
  • Le Chiostro Verde construit après 1350 par Jacopo Talenti avec les fresques en grisaille de l'Histoire de la Genèse, du Déluge, de l'Ivresse de Noé de Paolo Uccello a terra verde, qui lui donne son nom (XVe siècle).
  • La Chapelle des Espagnols (ou Cappellone degli Spagnoli) est l'ancienne salle capitulaire du monastère. Elle tient son nom des espagnols de la suite de Éléonore de Tolède, épouse de Cosme Ier de Toscane qui la fréquentèrent au XVIe siècle. Elle est située du côté nord du Chiostro Verde. Sa construction, par Talenti, débuta vers 1343 et fut finie en 1345. Elle a été décorée de 1365 à 1367 par Andrea di Bonaiuto, dit Andrea de Florence et ses aides. Le sujet en aurait été donné par le prieur Jacopo Passavanti. La grande fresque sur le mur droit met en scène l'allégorie de l'Église Triomphante et de l'ordre dominicain (domine cane, les chiens du seigneur surveillant le troupeau de brebis).

Pendant longtemps, il fut dit que les personnages de cette fresque étaient le pape Benoît IX, le cardinal dominicain Niccolò Albertini, le comte Guido di Poppi, Arnolfo di Cambio et le poète Pétrarque. En fait, Joachim Poeschke a démontré qu'il s'agissait du pape Innocent VI, du cardinal Gil Álvarez Carrillo de Albornoz, de l'empereur Charles IV, du comte Amédée VI de Savoie et de Pierre Ier de Lusignan, roi de Chypre. Devant eux se trouve l'archevêque Simone Saltarelli, frère dominicain et commanditaire de la chapelle, en train d'admonester Michel de Césène, général des franciscains, et Guillaume d'Ockham, dit le « docteur invincible ».

  • Le Réfectoire
  • Le Chiostro dei Morti avec :
    • La Cappella di Sant'Anna, avec la Storie di Sant'Anna e di Maria, et les fresques du cercle de Nardo di Cione (1345-1355).
    • La Cappella di San Paolo, avec la Crocefissione et San Domenico, fresques de l'école d'Andrea Orcagna.
  • Le Chiostro Grande. Le plus grand de la ville, il est construit entre 1562 et 1592 par l'architecte Giulio Parigi pour Éléonore de Tolède (fresques des Storie di Cristo e di santi domenicani par les artistes florentins Poccetti, Santi di Tito, Ludovico Cigoli, Alessandro Allori, etc.)
  • La chapelle des Papes
  • L'ancienne Officina di profumeria e farmaceutica dite « Pharmacie de Santa Maria Novella »
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise