La Seconde Fondation marque l’abandon des nouvelles ; à présent une grosse partie de son œuvre concernera les mentalistes.
Alors que, pour se projeter dans l’avenir, les nouvelles précédentes faisaient appel aux mathématiques et en particulier au calcul des probabilités, dans ce tome l’on assiste à des guerres ni verbales, ni gestuelles puisqu’au simple niveau de l'esprit.
Dans le cycle de Fondation du romancier Isaac Asimov, la Seconde Fondation a pour but de veiller à l’accomplissement du plan Seldon.
Placée aux extrémités de la galaxie, « à l'autre bout de la galaxie » selon les propres termes d’Hari Seldon, sa position demeure secrète. Elle se compose principalement de mathématiciens et de mentalistes. Ces derniers ont le pouvoir de détecter les émotions humaines et de les modifier sensiblement. Cependant ils répugnent à recourir à ces méthodes, préférant interférer le moins possible. On assiste donc à la naissance de toutes nouvelles armes à portée mentale créées pour lutter contre les pouvoir des membres de la seconde Fondation (Voir liste des objets imaginés par Isaac Asimov agissant sur le cerveau).
Le but de celle-ci est de préserver le plan Seldon à l’insu de la Première Fondation. En effet, la psychohistoire se fonde sur les lois des grands nombres, mais suppose aussi que les acteurs en présence ne disposent pas d'information sur l'évolution prévisible du monde (sans quoi le cours de l'histoire serait influencé d'autant, et les prédictions deviendraient impossibles).
La Seconde Fondation seule a donc hérité de toutes les connaissances d’Hari Seldon sur la psychohistoire. Le nombre de ses membres, conformément aux principes de la psychohistoire, est le plus petit possible.
Les deux Fondations sont censées être complémentaires et indispensables à la mise en œuvre du plan, mais ont fini par s’affronter, la première s’estimant assez forte pour fonder le Second Empire sans l’aide de la seconde - mais aussi répugnant à se savoir contrôlée par ce pouvoir secret. Asimov fait ainsi un clin d'œil à la Théorie du complot.