Semi-continuité - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En analyse mathématique, la semi-continuité est une propriété des fonctions définies sur un espace topologique et à valeurs dans la droite réelle achevée \overline{\mathbb{R}}=\mathbb{R} \cup \{-\infty, +\infty\}  ; il s'agit d'une forme faible de la continuité. Intuitivement, une telle fonction f~ est dite semi-continue supérieurement en x_0~ si, lorsque x~ est proche de x_0~ , f(x)~ est soit proche de f(x_0)~ , soit inférieur à f(x_0)~ . Pour définir semi-continue inférieurement, on remplace « inférieur à » par « supérieur à » dans la définition précédente.

Exemples

Une fonction semi-continue supérieurement (le point complètement bleu indique f(x0)
Une fonction semi-continue inférieurement (le point complètement bleu indique f(x0)

Considérons la fonction f définie par f(x) = -1~ pour x\ne 0~ et f(0)=1~ . Cette fonction est semi-continue supérieurement, mais non semi-continue inférieurement.

La fonction partie entière f(x)=\lfloor x \rfloor , qui retourne le plus grand entier inférieur ou égal au x~ donné, est partout semi-continue supérieurement.

La fonction f définie par f(x) =\sin(1/x)~ pour x\ne 0~ et f(0)=1~ est partout semi-continue supérieurement (mais n'admet pas de limite à gauche ni à droite en 0).

La fonction de répartition d'une variable aléatoire réelle est semi-continue supérieurement.

Longueur

Les fonctions lipschitziennes de [0,1] vers l'espace Rn forment un espace vectoriel réel, noté ici E. Il est muni de la topologie C0,1, celle définie par la norme

N(f)=\sup_{0\leq t\leq 1}|f(t)|+\sup_{s\neq t}\frac{|f(t)-f(s)|}{|t-s|} .

La longueur de la courbe f est définie par

L(f)=\sup \sum_{i=1}^k |f(t_i)-f(t_{i-1})|

où le supremum porte sur toutes les partitions finies 0=t_0\leq t_1\leq \dots \leq t_k=1 . La longueur L(f) est un nombre fini, et la fonction L est semi-continue inférieurement. Cela signifie exactement que, pour tout réel positif r, la partie \{f\in E,\, L(f)\leq r\} est fermé pour la topologie C0,1.

Propriétés

Une fonction est continue en un point si et seulement si elle est semi-continue supérieurement et inférieurement en ce point.

Si f~ et g~ sont deux fonctions semi-continues supérieurement en x_0~ , alors f+g~ l'est aussi. Si de plus les deux fonctions sont à valeurs positives ou nulles, leur produit fg~ est également semi-continu supérieurement en x_0~ . Le produit d'une fonction semi-continue supérieurement par un réel négatif est une fonction semi-continue inférieurement.

Soit (f_i)_{i\in I} une famille de fonctions semi-continues inférieurement de X dans \overline{\mathbb{R}} et

f(x) = \sup {\{f_i(x)\; |\; i\in I\}}

pour tout x~ dans X~ . Alors f~ est semi-continue inférieurement. En effet, pour tout réel \alpha~ , l'ensemble

U_\alpha =\{x\in X, f(x)>\alpha\}

est la réunion des ensembles U_{\alpha,i} =\{x\in X\; |\; f_i(x)>\alpha\} : c'est une réunion d'ouverts, il est donc lui-même ouvert.

Par contre, même si toutes les fonctions f_i~ sont continues, f~ n'est pas nécessairement continue : en fait, sur un espace uniforme, toute fonction semi-continue inférieurement est le sup d'une famille de fonctions continues (sur un espace métrique cette famille peut même être choisie dénombrable).

La fonction indicatrice de tout ouvert est semi-continue inférieurement. La fonction indicatrice de tout fermé est semi-continue supérieurement.

Si C~ est un compact (par exemple un intervalle fermé [a,b]~ de \mathbb{R} ) et si f : C \to \R est semi-continue supérieurement, alors f~ est majorée sur C~ et atteint sa borne supérieure. La propriété est analogue pour la borne inférieure d'une fonction semi-continue inférieurement. Ces propriétés généralisent le théorème des bornes.

Définition formelle

Soit X~ un espace topologique, x_0~ un point de X~ et f : X \to \overline{\mathbb{R}} une fonction. On dit que f~ est semi-continue supérieurement en x_0~ si pour tout \varepsilon > 0 ~, il existe un voisinage U~ de x_0~ tel que f(x) \leq f(x_0)+\varepsilon pour tout x~ de U~ . De manière équivalente, on peut exprimer cela par :

\limsup_{x \to x_{0}} f(x) \leq f(x_{0})

où limsup est la limite supérieure (d'une fonction f~ au point x_0~ ).

La fonction f~ est dite semi-continue supérieurement si et seulement si elle est semi-continue supérieurement en tout point de X. Elle est donc semi-continue supérieurement si et seulement si \{x \in X ; f(x)<\alpha \} est un ouvert pour tout \alpha \in \R .

De même, la semi-continuité inférieure en x_0~ s'exprime par :

\liminf_{x \to x_{0}} f(x) \geq f(x_{0})

et f~ est dite semi-continue inférieurement si et seulement si elle est semi-continue inférieurement en tout point de X, ou encore si et seulement si \{ x\in X : f(x) > \alpha \} est un ouvert pour tout \alpha \in \R .

Page générée en 0.271 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise