En analyse mathématique, la semi-continuité est une propriété des fonctions définies sur un espace topologique et à valeurs dans la droite réelle achevée ; il s'agit d'une forme faible de la continuité. Intuitivement, une telle fonction est dite semi-continue supérieurement en si, lorsque est proche de , est soit proche de , soit inférieur à . Pour définir semi-continue inférieurement, on remplace « inférieur à » par « supérieur à » dans la définition précédente.
Considérons la fonction f définie par pour et . Cette fonction est semi-continue supérieurement, mais non semi-continue inférieurement.
La fonction partie entière , qui retourne le plus grand entier inférieur ou égal au donné, est partout semi-continue supérieurement.
La fonction f définie par pour et est partout semi-continue supérieurement (mais n'admet pas de limite à gauche ni à droite en 0).
La fonction de répartition d'une variable aléatoire réelle est semi-continue supérieurement.
Les fonctions lipschitziennes de [0,1] vers l'espace Rn forment un espace vectoriel réel, noté ici E. Il est muni de la topologie C0,1, celle définie par la norme
La longueur de la courbe f est définie par
où le supremum porte sur toutes les partitions finies . La longueur L(f) est un nombre fini, et la fonction L est semi-continue inférieurement. Cela signifie exactement que, pour tout réel positif r, la partie est fermé pour la topologie C0,1.
Une fonction est continue en un point si et seulement si elle est semi-continue supérieurement et inférieurement en ce point.
Si et sont deux fonctions semi-continues supérieurement en , alors l'est aussi. Si de plus les deux fonctions sont à valeurs positives ou nulles, leur produit est également semi-continu supérieurement en . Le produit d'une fonction semi-continue supérieurement par un réel négatif est une fonction semi-continue inférieurement.
Soit une famille de fonctions semi-continues inférieurement de X dans et
pour tout dans . Alors est semi-continue inférieurement. En effet, pour tout réel , l'ensemble
est la réunion des ensembles : c'est une réunion d'ouverts, il est donc lui-même ouvert.
Par contre, même si toutes les fonctions sont continues, n'est pas nécessairement continue : en fait, sur un espace uniforme, toute fonction semi-continue inférieurement est le sup d'une famille de fonctions continues (sur un espace métrique cette famille peut même être choisie dénombrable).
La fonction indicatrice de tout ouvert est semi-continue inférieurement. La fonction indicatrice de tout fermé est semi-continue supérieurement.
Si est un compact (par exemple un intervalle fermé de ) et si est semi-continue supérieurement, alors est majorée sur et atteint sa borne supérieure. La propriété est analogue pour la borne inférieure d'une fonction semi-continue inférieurement. Ces propriétés généralisent le théorème des bornes.
Soit un espace topologique, un point de et une fonction. On dit que est semi-continue supérieurement en si pour tout , il existe un voisinage de tel que pour tout de . De manière équivalente, on peut exprimer cela par :
où limsup est la limite supérieure (d'une fonction au point ).
La fonction est dite semi-continue supérieurement si et seulement si elle est semi-continue supérieurement en tout point de X. Elle est donc semi-continue supérieurement si et seulement si est un ouvert pour tout .
De même, la semi-continuité inférieure en s'exprime par :
et est dite semi-continue inférieurement si et seulement si elle est semi-continue inférieurement en tout point de X, ou encore si et seulement si est un ouvert pour tout .