Cristalographie
- Paramètres de la maille conventionnelle :a = 4.72 Å, c = 15.46 Å, Z = 6; V = 298.28 Å3
- Densité calculé = 3.87
- Lorsque la température est inférieure à 38 K, la sidérite possède des propriétés d'antiferromagnétisme. Le champ cristallin est faible et les spins portés par les atomes de fer sont alors alignés selon l'axe c de la maille hexagonale.
Synonymie
- fer spatique (Jean-Baptiste Romé de L'Isle 1783)
- junckérite (Armand Dufrénoy 1832)
- oligonite
- sidérose (François Sulpice Beudant 1832)
- thomaïte (Meyer 1845)
A noter que le terme sidérite peut aussi désigner :
- selon Bergmann la pharmacosiderite.
- selon Daubret un groupe de météorite Fer/Nickel. Synonyme aërosiderite (Maskelyne 1863).
- selon Moll (1799) la lazulite.
Gîtologie
Commune dans les roches sédimentaires, dans les veines hydrothermales, associée avec plusieurs gîtes métalliques (Ag, Fe, Cu, Pb). La sidérite peut aussi former des filons, fréquents dans les terrains carbonifères, de telle sorte que certaines mines (surtout en Angleterre) fournissaient à la fois de la houille et du minerai de fer ( fer des houillères) au XIXe siècle.
La sidérite est très présente à l'intérieur des sols (sédiments lacustres, estuaires, sources riches en carbonates) et s'étend jusqu'aux sous-sols profonds (roches, minéraux et sédiments). Elle a aussi été identifiée dans les matériaux extraterrestres (météorites, poussières interplanétaires).
Elle peut être formée par voie organique ou par voie inorganique.
Utilité
- Peut être exploité comme minerai de fer.
- Malgré leur faible dureté certaines pierres peuvent être taillées comme gemme de collection.
Variétés
- bemmelenite Variété colloïdale et amorphe de sidérite décrite par le minéralogiste russe F.V. Churkhrov en 1936.
- calciumsidérite : (Ca-siderite des anglosaxons) variété calcique de sidérite de formule idéale (Fe,Ca)CO3. Décrite par Johann August Friedrich Breithaupt en 1847 sous le nom de siderot.. Cette variété se rencontre en Autriche, au Canada (Ontario), et en Norvège (Spitzberg)
- chalybite : (Synonyme fer carbonaté Armand Dufrénoy 1827) mélange de sidérite et de charbon (variété de minerai).
- cobalto-sphaérosidérite: variété cobaltifère de la sidérite décrite par Reissner (1935).
- manganosidérite: (Syn:manganoan siderite) variété maganésifère de sidérite de formule idéale (Fe,Mn)CO3. Trouvée dans de nombreux gisements: En France au Kaymar, Lunel, Aveyron. Au Canada à Poudrette (Mont Saint-Hilaire) Quebec.
- magniosidérite (Syn: Mg-rich siderite;magnesian siderite) variété magnésifère de sidérite de formule idéale (Fe,Mg)CO3. Trouvée dans de très nombreux gisements notamment dans le Valais Suisse.
-
- pistomésite (Genre masculin) variété de magniosidérite pour un ration fer/magnésium de 70:30 à 50:50. Décrite par Johann August Friedrich Breithaupt à Thurnberg, Flachau, Radstadt, Salzburg, Autriche en 1847.
- sidéroplésite variété de magniosidérite pour un ratio fer/magnésium de 70:30 à 90:10. Décrite par Johann August Friedrich Breithaupt en 1858.
- sphaérosidérite (syn. sphérosidérite) : variété de sidérite microcristalline, botryoïdale, rencontrée sous forme de nodules ou sphères indépendants.
-
- pélosidérite Variété de sphaérosidérite (F. Zirkel)
- sidérite zincifère (Syn.)zincian siderite)) : variété de sidérite microcristalline zincifère. Trouvée en Namibie à Tsumeb mais aussi en Belgique à La Mallieue, Engis, Liège.