Stade Giuseppe-Meazza - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stadio Giuseppe Meazza
San Siro, La Scala del Calcio
San Siro3.JPG
Généralités
Adresse Via dei Piccolomini, 5
20151 Milan (MI), Italie
Ouverture/construction
Début construction 1925
Ouverture 19 septembre 1926
Rénovation 1955, 1987-1989
Architecte Ulisse Stacchini (1926)
Ferruccio Calzolari et Armando Ronca (1955)
Giancarlo Ragazzi, Enrico Hoffer et Leo Finzi (1989)
Utilisation
Clubs résidents Inter Milan
Milan AC
Propriétaire Ville de Milan (Comune di Milano Assessorato Demanio e Patrimonio)
Équipement
Surface Pelouse naturelle
Capacité 80 074
Dimensions 105 m x 68 m

Le Stade Giuseppe-Meazza, plus communément appelé le Stade San Siro, est un stade de football situé dans la ville italienne de Milan (Lombardie). L’enceinte est le lieu de résidence des deux clubs de la ville : l'Inter Milan et le Milan AC. Bien que le stade fut officiellement renommé en l'honneur de Giuseppe Meazza (un ancien joueur des deux équipes résidentes durant les années 1930 et 1940), il est toujours désigné par son ancienne appellation : Stadio San Siro. Grâce à des tribunes proches du terrain, une forte inclinaison des gradins et un large toit, l’enceinte bénéficie d’une atmosphère qui en fait l’un des stades les plus mythiques du monde du football.

Le stade a une capacité totale de 80 074 places ce qui en fait le plus grand stade italien.

Histoire

La construction du stade commença en 1925 dans le quartier milanais de San Siro qui donna son nom à l'enceinte sportive. L'idée de construire un stade dans la même zone que l'hippodrome de San Siro appartenait au président de l'AC Milan de l'époque, Piero Pirelli. Il fut alors décidé l'édification d'un stade ne servant qu'à l'organisation de matchs de football (sans piste d'athlétisme). Le stade fut édifié en 13 mois et pour 5 millions de lire. L'inauguration eut lieu le 26 septembre 1926 : 35.000 spectateurs assistèrent à la victoire de l'Inter 6 buts à 3 face à son rival du Milan AC. Dans un premier temps, ce second club était l'unique propriétaire de l'enceinte et y joua ses matchs à domicile. En 1935, la ville de Milan acheta le stade et engagea un processus de rénovation et d'agrandissement du stade qui adopta une architecture futuriste grâce aux rampes d'accès collées à la façade. L'Inter de Milan ne commença à jouer ses matchs à domicile au Stadio San Siro qu'à partir de 1947.

Une large mise aux normes et une modernisation intervint à l'occasion de l'organisation, par l'Italie, de la Coupe du monde de football 1990. Les travaux ont été confiés à l'entreprise milanaise Torno Internazionale SpA. Désormais, toutes les places sont des places assises au sein de gradins plus volumineux grâce à l'édification des 11 tours entourant l'extérieur de l'enceinte en béton. La modification la plus impressionnante fut la couverture du stade par un toit soutenu par quatre énormes poutres rouges au-dessus des gradins.

Si l'Inter, par la voix de son propriétaire, Massimo Moratti, a déjà plusieurs fois évoqué un déménagement possible avec la construction d'un nouveau stade, l'AC Milan ne cesse de réaffirmer son attachement à San Siro.

Le 14 novembre 2009, le stade accueille pour la première fois de son histoire une rencontre de rugby entre l'Italie et les All Blacks.

Le stade, contrairement à ce que l'on peut croire n'est pas un stade classé UEFA 5 étoiles car le terrain (dimensions) n'est pas réglementaire et du fait, il ne peut accueillir une finale de Champions League.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise