Le style Louis XV est initialement un style caractéristique de sièges, qui a ensuite influencé tous les arts de son époque.
Ce style fut une pure création des ébénistes et plus particulièrement le résultat d'une avancée technique majeure dans la fabrication des sièges. C'est la maîtrise parfaite des assemblages et de la résistance du bois qui permet de supprimer les lourdes entretoises, d'alléger les carcasses et d'oser les pieds galbés.
C'est presque toujours une innovation technique qui met fin à la répétition des styles classiques, qui permet d'explorer de nouvelles formes et qui déclenche l'apparition d'un renouveau stylistique. Cela est particulièrement vrai pour le style gothique, le style Louis XV et l'Art nouveau. Trois courants caractérisés par leurs lignes courbes et par l'acquisition de la maîtrise d'un matériau : la pierre pour le premier, le bois pour le deuxième, le métal pour le troisième.
Les inventeurs du style Louis XV sont de véritables créateurs au sens moderne du terme, qui révolutionnent la façon d'envisager le mobilier et la décoration intérieure.
De nombreux ouvrages font référence à ce style sous le nom de rocaille ou rococo, surtout quand il s'agit de projets complets de décoration intérieure faits par des ornemanistes.
Le style Louis XV se développe essentiellement dans le deuxième quart du XVIIIe siècle (env. 1730 à 1760). Il s'annonce déjà dans le style Régence et se prolonge dans les périodes suivantes, surtout en province. Il ne coïncide que très approximativement avec le long règne du monarque : 1715-1774. Très audacieux à son époque, il connaît un regain de succès dans les meubles produits à la fin du XIXe siècle.
L'ondoiement du style Louis XV fait place peu à peu à la majesté rigide du style Louis XVI au cours de la période suivante où l'on parle de style Transition.
Louis XV, monté sur le trône à 5 ans en 1715 à la mort de son arrière-grand-père Louis XIV, est déclaré majeur au seuil de sa quatorzième année en 1723, mettant fin à la régence de son grand-oncle Philippe, duc d'Orléans. Le roi et surtout son épouse Marie Leszczyńska se doivent d'entretenir une cour fournie et s'entourent d'artistes et d'artisans. Ce faste durera jusque dans les années 1760, date qui marque la fin du style avant les nombreux deuils attristant les dernières années du monarque ( 1752 et 1759, ses filles aînées,1761 son petit-fils et héritier en second,1763, sa petite-fille, épouse du futur empereur, 1764,la marquise de Pompadour, sa favorite, 1765 le dauphin, 1767, la dauphine, 1768,la reine).
Le mobilier se compose essentiellement de petits meubles.
Les meubles les plus fabriqués sont :
Secrétaire Versailles |