Le style Louis XVI est un style d'ameublement et de décoration employé d'abord en France, de 1774, date du début du règne de Louis XVI à 1785 environ; il s'est inscrit dans un mouvement européen de retour au classicisme dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Le style Louis XVI commence aux environs de 1774, date du début du règne du roi. Ce style suit le Style Transition, qui se situe entre 1758 et 1775. Le Style Transition amorce le style Louis XVI en tranchant avec le style Louis XV. Le style Louis XVI se termine aux alentours de 1785, peu avant la Révolution française. Le style Directoire lui succèdera.
Louis XVI, petit-fils de Louis XV, devient roi en 1774 à seulement 20 ans. Politiquement il connaitra quelques succès : alliance avec l'Autriche, engagement de la France dans la guerre d'indépendance des États-Unis et des réformes importantes (abolition de la torture, édit de tolérance des protestants...).
Cependant, certaines réformes économiques et institutionnelles passent mal avec notamment l'augmentation des impôts et la situation économique se dégrade. Les différents ministres se succèdent (Turgot, Necker, Calonne, Brienne, puis Necker encore). Le train de vie de la cour est fortement critiqué. Le roi devient impopulaire. Louis XVI convoque alors les états généraux en 1789. Ceux-ci aboutiront à la Révolution française, Louis XVI devient alors monarque constitutionnel. Mais après plusieurs accusations de trahison il est mis en procès par les élus du peuple et guillotiné le 21 janvier 1793.
Le milieu du XVIIIe siècle est une époque charnière. On redécouvre l'Antiquité avec la mise au jour les vestiges d’Herculanum (1738) et de Pompéi en 1748. Le style antique influença grandement le mobilier de style Louis XVI et en fut l'un des thèmes. L'influence de Madame du Barry, la favorite du roi Louis XV, est grande. Son goût pour le classicisme se fait sentir notamment par le style de son château de Louveciennes.
Les architectes en vogue, comme Ange-Jacques Gabriel, Claude Nicolas Ledoux ou encore Étienne-Louis Boullée, adoptent le style néoclassique, voir néo-palladien. Ce style incorpore des éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique). Dans la peinture, ce retour à l'antique s'opère aussi avec la peinture néoclassique.
Les lignes des sièges sont droites et géométrique. Des dés de raccordement au angles de l'assise accentuent l'aspect classique du style. On voit toujours le fauteuil à « dossier en cabriolet » re-stylisé. De nouveaux fauteuils sont aussi créés pendant cette période. On peut citer les fauteuils à « dossier de plan droit », à « dossier en médaillon » ou encore à « dossier en montgolfière ». Ces sièges disposent de pieds cannelés, caractéristiques de ce style. La bergère est toujours populaire ; ses lignes sont plus droites.
Les tables sont très variées dû aux usages divers qui en sont faits. On trouve notamment la « table guéridon » qui sert souvent de table à jeux. La table ovale est plutôt populaire pendant cette période.
Les armoires sont en bois massif et ont une structure très similaire au style Louis XV. La vitrine est un dérivé de l'armoire qui est créée à cette époque. Les commodes ont des pieds gainés. Elles comportent de deux à cinq tiroirs où les divisions entre les tiroirs sont souvent cachées. Les poignées sont simplifiées et ont l'aspect d’un anneau. La « commode en demi-lune » est une création de l'époque.
Commode demi-lune |
Le secrétaire est de forme rectangulaire et comporte un abattant ou si il n'y en a pas, une tirette qui sert d'écritoire. Le bureau à cylindre diffère très peu de celui inventé pendant la période de transition. Ses pieds et ses formes (excepté le rideau en quart de cercle) sont rectilignes.
Secrétaire à abattant |
On compte deux principales sortes de lit : le lit à la Française et le lit à la Polonaise.
L'influence féminine s'enracine dans la conception du mobilier, c'est ainsi que l'on voit apparaitre des meubles réservés à un usage féminin, les tables à ouvrage, dont le plateau est souvent en forme d'auge, une planche se tire (tirette) afin de recevoir le nécessaire à ouvrage.
Fauteuil Louis XVI, avec dossier de siège « en médaillon ». | Meuble bonheur-du-jour. | Table guéridon type « jeu de bouillotte ». |
Les carcasses de meubles de menuiserie sont le plus souvent réalisées en hêtre ou en noyer; en revanche, s'agissant des meubles d’ébénisterie, on utilise du sapin ou du chêne pour l’ossature et de l’acajou, de l’amarante ou du bois de violette pour le placage.
Pour la finition, la Gomme-laque et le vernis français sont toujours utilisés. Des pièces de porcelaine, souvent issues de la Manufacture Royale de Sèvres, garnissent les meubles. Le fer forgé est utilisé pour imiter le style antique. Des plaques d'acier décorent la ceinture des meubles. L'ornementation se complète par du cuivre et du bronze.