Style Louis XV - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Techniques et outillage

Les nouvelles formes ont nécessité un nouvel outillage : on invente notamment le wastringue pour réaliser les pieds et les panneaux galbés (cet outil est le dernier outil d'ébénisterie à avoir été inventé).

De nouvelles techniques sont imaginées pour plaquer les panneaux galbés qui, rappelons-le, ont une courbure dans deux plans ce qui empêche de préparer la marqueterie à plat.

Dans le domaine du siège, le cannage reste la technique qui apporte le plus de confort, mais pour des raisons esthétiques on lui préfère souvent une assise de crin et de laine tendue de brocard (le ressort n’apparaîtra dans les garnitures de siège qu’à partir du début du XIXe siècle).

Matériaux

En ce qui concerne le bâti du meuble, le chêne commence à se généraliser et à supplanter le sapin très utilisé sous Louis XIV.

Les placages se diversifient pour étendre la gamme de couleurs. On abandonne l'ébène au profit d'essences plus chatoyantes : bois de rose et de violette (les meubles plaqués de ces essences nous paraissent ternes aujourd'hui, à cause des effets du temps, mais leur couleur originelle était très prononcée), palissandre, buis, poirier (teinté ou naturel), prunier.

Quant aux sièges, ils sont souvent en bois massif, notamment en noyer, merisier, et acajou (même si celui-ci se prête assez mal au siège, car il est cassant). Ils sont souvent peints ou entièrement dorés.

Des exemples

Les ébénistes et menuisiers

Jean-Baptiste Gourdin, Nicolas Heurtaut, Lebas, Potier, Nadal, Pluvinet, les Foliot, Claude Séné, Jean-Baptiste Tillierd, Louis Delanois comptent parmi les menuisiers les plus représentatifs de l'époque.

Si, parmi les ébénistes, Cressent poursuit une carrière commencée sous la Régence, de nouveaux noms apparaissent : Jacques Dubois, Garnier, Nicolas Petit, Adrien Delorme. Il faut aussi noter les nombreux ébénistes étrangers installés en France, parmi lesquels les plus célèbres du siècle : Œben (créateur du bureau de Louis XV), B.V.R.B. (Bernard Van Riesenburgh), Lacroix (Roger Vandercruse), Kemp, Baumbauer.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise