Style roman richardsonien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bâtiment de service de la compagnie des eaux de Chestnut Hill sur Beacon Street à Boston dans le Massachusetts, construit par Arthur H. Vinal en 1887

Le style roman richardsonien est un style de l'architecture américaine historiciste tirant son nom de l'architecte américain Henry Hobson Richardson dont l'église de la trinité (1872-77) à Boston est considérée comme l'œuvre maîtresse.

Origines du style

Cet éclectisme néoroman d'inspiration très libre réutilise des caractéristiques de l'architecture romane française, espagnole et italienne des XIe et XIIe siècles. Il met en valeur les masses, les voûtes romanes en berceau, souvent soutenues par de courtes colonnes, des entrées dans un renfoncement, des bossages riches et variés, des bandeaux sur les murs jouant avec les bandes de fenêtres et des tours cylindriques engagées dans les volumes des bâtiments et coiffées de toits coniques.

Le style personnifie le travail d'une génération d'architectes actifs durant les années 1880 — avant l'influence des Beaux-Arts — comme Josiah Cleaveland Cady de Cady, Bird and See à New York dont l'American Museum of Natural History sur la 77e rue représente la quintessence du style roman richardsonien. Parmi les adeptes de ce style qui ont suivi les proportions, les masses et les détails de Richardson, nombreux sont ceux qui ont travaillé dans son agence, comme par exemple Wadsworth Longfellow et Frank Alden (Longfellow, Alden & Harlow de Boston et Pittsburgh), George Shepley et Charles Coolidge (Shepley, Rutan & Coolidge de Boston) ou Herbert Burdett (Marling & Burdett de Buffalo). Ce style influencera l'École de Chicago et des architectes comme Louis Sullivan et Frank Lloyd Wright. En Finlande, le travail d'Eliel Saarinen fut aussi influencé par Richardson.

Images

Pour des illustrations des œuvres produites par Richardson et plus de détail voir Henry Hobson Richardson.

Aucun de ces bâtiments n'a été dessinée par Richardson. Ils illustrent cependant l'importance de son influence sur l'évolution de l'architecture nord-américaine de 1885 à 1905.

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise