Supermarine Attacker - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Variantes

Outre la version originale F.1 deux versions supplémentaires furent conçues pour la Fleet Air Arm. La version FB.1 était un chasseur-bombardier apportant des capacités d'attaque au sol par rapport à la version F.1. La dernière version FB.2 vit apparaître une nouvelle version du moteur Rolls-Royce Nene et des modifications structurales. Sur les versions « chasseur-bombardier », l'Attacker était équipé de huit points d'emport sous les ailes et pouvait emporter deux bombes de 454 kg ou huit roquettes. Plus de 100 Attacker furent construit pour la Fleet Air Arm.

Carrière opérationnelle

L'Attacker eu un brève carrière dans la Fleet Air Arm, durant laquelle il ne participa à aucun évènement, il fut retiré du service en première ligne en 1954. Il resta alors en service au sein du Royal Naval Volunteer Reserve (RNVR) jusqu'en décembre 1957 mais là non plus il ne participa à aucun engagement le gouvernement ne souhaitant pas engager des réserviste durant les opérations sur Suez. L'Attacker fut remplacé par les plus efficaces Hawker Sea Hawk et de Havilland Sea Venom. Entre 1952 et 1953, 36 appareils furent vendus à l'armée de l'air pakistanaise où ils servirent jusqu'en janvier 1960, ils y furent utilisés en combat lors de différents accrochages avec les appareils indiens.

Appareil sauvegardé

Après son retrait du service, l'Attacker WA473 a été préservé au musée de la Fleet Air Arm dans le comté de Somerset (Royaume-Uni).

Utilisateurs

  • Pakistan  Pakistan
    • Armée de l'air pakistanaise (AAP)
  •  Royaume-Uni
    • Fleet Air Arm (FAA)
    • Royal Naval Volunteer Reserve (RNVR)
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise