Hawker Sea Hawk - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Sea Hawk F.G.A.6 Silhouette d'un avion militaire
Armstrong Whitworth Sea Hawk FGA.6 WV797 9m07.JPG

Constructeur Royaume-Uni Armstrong Whitworth
Rôle Chasseur bombardier
Premier vol 2 septembre 1947 (P.1040)
Mise en service 1953
Date de retrait 1983
Nombre construit 547
Équipage
1
Motorisation
Moteur Rolls-Royce Nene 103
Nombre 1
Type Turboréacteur à compresseur centrifuge
Poussée unitaire 2 350
Dimensions
Envergure 11,89 m
Longueur 12,09 m
Hauteur 2,64 m
Surface alaire 25,83 m²
Masses
À vide 4 208 kg
Avec armement 5 996 kg
Maximale 7 327 kg
Performances
Vitesse maximale 964 km/h
Plafond 13 564 m
Vitesse ascensionnelle 1 737 m/min
Rayon d'action 772 km
Armement
Interne 4 canons Hispano Mk.5 de 20 mm (200 obus par arme)
Externe 2 bombes de 227 kg

Le Hawker Sea Hawk est un avion de chasse monoplace britannique qui fut embarqué sur les porte-avions de la Royal Navy. Développé par Hawker Aircraft Limited, la majorité des 547 exemplaires construits sortirent des usines Armstrong Whitworth. Première réalisation de Sydney Camm dans le domaine de l’aviation a réaction, le Sea Hawk resta en service jusqu’en 1983, ce qui en fait le dernier avion de combat à réaction à aile droite utilisé opérationnellement. Ce chasseur conçu à l’origine pour la RAF a également constitué une étape importante dans le développement du Hawker Hunter.

Origine et développement

Projet P.1035

Quand le prototype du F.2/43 Fury effectua son premier vol le 1er septembre 1944 le bureau d’études de la firme Hawker Aircraft Limited estima qu’il était temps de s’intéresser à l’utilisation des réacteurs. Procédant de façon prudente, Sydney Camm choisit de dessiner un premier projet a partir du Fury. Le réacteur Rolls-Royce Derwent, développant 1 585 kgp, étant à l’évidence insuffisant pour propulser une machine de la taille du Fury, le choix se porta rapidement sur le nouveau réacteur en cours de développement chez Royys-Royce, le B.41, qui allait devenir le Rolls-Royce Nene. Dans un premier temps on supprima le moteur à piston du P.1026 Fury, la pointe avant étant redessinée pour installer le poste de pilotage le plus en avant possible, tandis que le réacteur était installé au centre du fuselage, avec prises d’air latérales et échappement des gaz sous l’empennage. Une première ébauche fut présentée en novembre 1944 à l’Air Ministry sous la désignation P.1035.

Projet P.1040

Un mois plus tard le P.1035 avait été remplacé par le P.1040 sur lequel la conduite d’éjection des gaz devait se diviser en deux, l’éjection se faisant au niveau de l’emplanture du bord de fuite. Cette nouvelle disposition entrainait un épaississement de la voilure au niveau de l’emplanture, ce qui permettait de reporter les prises d’air au niveau du bord d’attaque, et dégageait un volume considérable pour les réservoirs de carburant dans le fuselage, de part et d’autre du réacteur. On pouvait donc adopter sans crainte un profil mince dans la partie externe de la voilure. La voilure elliptique du Fury était également abandonnée au profit d’une aile trapézoïdale en plan, de construction plus aisée, le stabilisateur était relevé pour être dégagé du flux des réacteurs et, pour la première fois dans son histoire, Hawker faisait usage d’un train d’atterrissage avec roulette avant. Le futur appareil était prévu pour recevoir 4 canons de 20 mm Hispano Mk.5. Début 1945 la guerre avait pris un cours inévitable en Europe. Disposant des Gloster Meteor et de Havilland Vampire, la RAF n'accordait qu’un intérêt marginal au P.1040, tandis que la Royal Navy était déjà très impliquée dans le développement du Supermarine Attacker. Quand au motoriste Rolls-Royce, il exprimait des doutes sur la fiabilité des flux divergents. Sydney Camm n’entendait pourtant pas en rester là, et après un important travail de soufflerie, la construction d’un prototype P.1040 fut décidée en octobre 1945. Le fait est que ce programme était vital pour la survie de l’entreprise, qui venait d'enregistrer l'annulation de commandes portant sur 300 Fury et 1 300 Tempest.

Projet P.1046

Alors que les politiques semblaient peu enclins à continuer à financer des programmes expérimentaux, la RAF, impressionnée par les records de vitesse du Meteor Mk. IV, estima qu’elle disposait avec ce biréacteur d’une confortable suprématie. Elle confirma donc officiellement son désintérêt pour le P.1040. Il ne restait qu'une possibilité pour Sydney Camm: Une version navale du futur appareil désignée P.1046 fut rapidement dessinée et soumise à l’Amirauté en janvier 1946. La marine britannique fut séduite par le rayon d’action et les performances annoncées du projet. Elle autorisa donc la construction de trois prototypes et d’une cellule d’essais statiques, les deux derniers devant répondre aux exigences du cahier des charges N.7/46 émis en mai 1946. Fort de ce contrat, Sydney Camm allait orienter ses efforts et l’action de son bureau d’études dans deux directions : Tout faire pour que son premier chasseur à réaction soit adopté par la Navy et l’utiliser comme base de développement d‘un appareil plus évolué pouvant intéresser la RAF. Il y parviendra puisque les prototypes P.1052, P.1072 et P.1081, dérivés du P.1040, aboutiront au Hawker Hunter.

Page générée en 0.336 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise