Synagogue de Wo?pa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La synagogue

Historique

Une légende raconte: « qu'un jour, un prince polonais voyageait avec son fils, et que son fils tomba gravement malade alors qu'ils se trouvaient dans les environs de Wołpa. Les Juifs de la ville le soignèrent et prièrent pour son rétablissement. Quand il guérit, le prince en fut si content qu'il donna une importante somme d'argent à la communauté, ce qui permit de bâtir une belle synagogue. »

La synagogue de Wołpa est construite en 1643 et son toit rénové en 1798. Elle n'a fait l'objet que de modifications mineures au cour du temps, jusqu'à sa destruction lors de l'invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1929, le bâtiment est enregistré comme Monument polonais de la Culture.

La synagogue remplissait un rôle non seulement religieux mais aussi social pour la communauté juive. On y priait, mais on y discutait aussi des affaires concernant la communauté, on jugeait les coupables, on y enseignait et on y étudiait la Torah.

Architecture

L'Arche sainte
La Bimah

Les Juifs polonais ont développé, dans le courant du XVIe et XVIIe, leur méthode de construction de leur synagogue en bois. Le bois est le matériau de construction le plus utilisé dans tous les villages et petites bourgades, et souvent la majorité des maisons des Juifs et des non-Juifs, ainsi que les principaux monuments publics et certaines églises sont en bois. Les Chrétiens étant autorisés de construire leurs lieux de prière en briques et pierres, les églises de la taille de la synagogue de Wołpa étaient rarement en bois. Pour les synagogues les plus importantes, les toits sont à multipentes avec des dômes multiples, des galeries, des balcons et des arches en bois et la bimah (autel) en bois située au milieu de la synagogue.

La synagogue de Wołpa, de par ses dimensions, 20 mètres par 24 mètres et 24 mètres de haut, était certainement une des plus remarquables de Pologne. Le hall principal mesurait 13 mètres par 12,8 mètres, avec un plafond vouté, décrit par les historiens d'art Maria et Kazimierz Piechotka comme étant " le plus grandiose de tous les plafonds en bois connus". Les murs de la grande salle s'élevaient à 7,2 mètres de hauteur. Les voûtes sous le toit à trois pentes, s'élevaient jusqu'à quatorze mètres de hauteur. Chaque niveau était réalisé en plusieurs sections courbes façonnées en panneau de bois afin de former un élégant dôme étagé et voûté.

Le plafond voûté était supporté par quatre colonne en bois qui entouraient la bimah et par des fermes dans le toit. On accédait à la Bimah richement sculptée, légèrement surélevée par un petit escalier en bois. L'Arche sainte, située sur le mur est, en bois sculpté peint, s'élevait sur trois niveaux avec une abondance de motifs, des colonnades, des menorahs, des vases, des guirlandes de fleurs en bas-reliefs, des tours, les Tables de la Loi, et un aigle.

Au début du XIXe siècle, le plafond voûté était peint en couleur saphir foncé, parsemé d'étoiles dorées chatoyantes. Les murs étaient peints en trompe-l'œil naïf afin de ressembler à ceux de bâtiments classiques en maçonnerie. En effet, les communautés juives polonaises se voyaient régulièrement interdire de construire en dur.

La partie réservée aux femmes se situait de chaque côté de la salle de prière. La synagogue n'était utilisée tous les jours que pendant la période estivale, car elle ne possédait pas de poêle. L'hiver elle n'était ouverte que le chabbat, et le peu de personnes qui assistait à l'office, n'avait qu'une hâte, c'était de rentrer chez eux pour se réchauffer.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise