Le takamaka porte différents noms suivant les langues utilisées pour le désigner :
|
|
L'arbre est également appelé différemment suivant les zones géographiques où il est présent :
Poon est le nom commercial du takamaka.
Une autre espèce de takamaka endémique des Mascareignes, le Calophyllum tacamahaca, y est également appelée takamaka mais pour la différencier, on précise alors qu'il s'agit du takamaka des Hauts.
La pollinisation se fait par entomogamie sans préférence pour le type de pollinisateur.
Le takamaka est susceptible de fleurir tout au long de l'année mais la période de floraison varie selon les zones géographiques, se produisant généralement deux fois par an : à la fin du printemps et au début de l'été dans l'hémisphère Nord et en janvier et en juin dans l'hémisphère Sud. En Inde, elle se déroule en mai et juin et parfois en novembre.
Il est soupçonné que le takamaka pratique l'apomixie car ses fruits apparaissent tout au long de l'année même hors période de floraison. Ceux-ci sont disséminés par des chauve-souris frugivore et par les courants marins mais la majorité des germinations se font aux pieds de l'arbre mère. La graine ne germe pas immédiatement, l'écorce du fruit étant très dure celle-ci doit se ramollir ou se décomposer au préalable. Cependant, la graine germe sans difficultés si celle-ci est extraite du fruit et plantée à l'ombre, ce qui a permis de réduire la période de germination de 57 à 22 jours et d'augmenter le taux de germination de 63 à 93%.
Le takamaka est fragile et sensible au vent trop fort. À Zanzibar, il est planté sur des sols coralliens où il croît de 90 centimètres par an et où la taille est nécessaire jusqu'à l'arrivée à maturité. En Indonésie, l'espacement entre les arbres est de deux à trois mètres et la taille modérée et la suppression sélective des plants indésirable y augmente le taux de croissance.
Le stockage des graines (200 par kilogramme) est difficile car elles sont huileuses et perdent leur pouvoir germinatif rapidement.
Le taux de croissance du takamaka est de un mètre par an en moyenne dans les premières années pour ensuite diminuer fortement. Un tronc de 50 centimètres de diamètre nécessite 70 ans de croissance sous l'équateur.